Login

Protection fongicide 2008-2009 Atlas pour cibler la protection à la parcelle

Dans le cadre de son engagement dans une démarche de bonnes pratiques, la société Basf lance cet automne un service conseil à la parcelle sur les interventions fongicides sur blé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour la prochaine campagne 2008-2009, Basf lance un nouveau service appelé Atlas. Il s’agit d’un service de conseil phytosanitaire personnalisé à la parcelle que les agriculteurs pourront demander auprès de leurs distributeurs qui seront libres de fixer à leur niveau le montant de cette prestation.
« Atlas va aider l’agriculteur à disposer d’une vision globale et multiculture de son exploitation, à prendre en compte l’environnement, les données agronomiques et les évolutions sanitaires afin de positionner des interventions plus ciblées sur chaque parcelle», explique Jérôme Tournier, responsable du pôle service de la société Basf. 

Gain potentiel de 4 000 € pour une 1ère intervention à la bonne date


Les écarts dans les dates optimales pour l’application du premier traitement feuille sur une même exploitation qui vont jusqu’à 3 semaines. Un pilotage raisonné à la parcelle de ce premier traitement apporte un gain moyen de 3,2 qx/ha. (© Basf)
« La clé d’Atlas est d’aider les agriculteurs à faire leurs choix de protection fongicide sur blé en allant à la parcelle», poursuit le responsable. « Il y a de la valeur ajoutée à gagner à personnaliser son intervention à l’échelle de la parcelle. Nous n’irons pas du jour au lendemain vers des traitements systématiques personnalisés à chaque parcelle mais c’est un mouvement que nous souhaitons impulser. »


« En effet, la date d’intervention est véritablement une question tout à fait pertinence à se poser sur une exploitation», développe Jérôme Tournier. « Or, nos études montrent que l’on constate des écarts dans les dates optimales pour l’application du premier traitement feuille sur une même exploitation qui vont jusqu’à 3 semaines. Le gain apporté par un pilotage raisonné à la parcelle de ce premier traitement est en moyenne de 3,2 qx/ha, mais peut aller jusqu’à 5 qx/ha, ce qui représente plus de 4000 € sur une exploitation de 50 ha de blé tendre d’hiver. »

Très concrètement, la mise en place de ce service commence en début de campagne par une transmission des agriculteurs au distributeur des informations concernant leirs parcelles. Un premier conseil est établi en morte saison pour établir un programme prévisionnel. Et en saison, un bulletin est édité chaque semaine en tenant compte des conditions météo et des traitements précédents. C’est à l’agriculteur de prendre ces décisions, il peut par exemple être amené à constituer des îlots de parcelles.

Outre l’aspect économique et les gains à attendre de cette adaptation parcellaire, ce type de démarche présente un intérêt supplémentaire pour les agriculteurs qui peuvent plus facilement justifier de la pertinence de leurs traitements. Une étude de marché réalisée l’année dernière par la société Basf montre que 35% des agriculteurs seraient intéressés par ce service dans les 3 années qui viennent, un taux qui augmentera très certainement les années suivantes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement