Environnement Réduire les taux de nitrates : prendre le problème en amont
Thierry Troël, conseiller régional et agriculteur en Bretagne, estime que « plutôt de se battre sur le caractère de nocivité des nitrates et des phosphates, il faut prendre le problème en amont en se référant aux caractéristiques pédologiques des sols ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Etudier d'abord les caractéristiques du sol (© B.N., Terre-net) |
Lors d'une conférence débat sur les stratégies de protection des ressources en eau des risques liés aux nitrates et aux produits phytosanitaires, Thierry Troël, conseiller régional et agriculteur en centre Bretagne, estime que « plutôt de se battre sur le caractère de nocivité des nitrates et des phosphates, il faut pendre le problème en amont ».
A savoir, il serait plus judicieux de déterminer dans un premier temps les capacités d’absorption et de rétention en nitrates et en phosphates des sols en réalisant des analyses pédologiques pour estimer les taux d’humus et les autres principales caractéristiques du sol.
Et dans un second temps, d’en déduire les quantités optimales d’éléments fertilisants qu’il serait possible d’épandre sans craindre de polluer les rivières.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :