Dissolution de l’Aficar La confédération paysanne monte au créneau
Les 1,5 millions d’euros qui pourraient être destinés aux opérations de communication menées à l'initiative de la profession laisse, selon la confédération paysanne, le champ libre à la Fnsea.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Confédération paysanne (CP) n’a pas tardé à réagir à l’annonce de la dissolution de l’Aficar (Agence Française d’information et de communication Agricole et rurale) décidée par son conseil d'administration réunie jeudi 11 septembre 2008.
Lundi 15 septembre, le syndicat n’accepte pas que « la ligne budgétaire du ministère dédiée à l'Association (1,5 million d’euros) puisse dorénavant participer à des opérations de communication qui seraient menées à l'initiative de la profession ».
La CP estime que la Fnsea va en effet « faire financer des actions de « promotion de l’agriculture qu’elle aura décidée seule ». Autrement dit, le syndicat majoritaire «veut passer d’un outil de promotion public de l’agriculture à un outil de promotion de la Fnsea », ajoute la CP.
Rappel des faits
Selon le ministère de l’agriculture, « le conseil d'administration de l’Aficar a décidé de dissoudre l’Association jeudi dernier car il avait constaté que les conditions de financement de l'association, prévoyant une participation financière de la profession agricole complémentaire à celle versée par l'Etat, n'étaient pas réunies à l'échéance fixée lors du conseil d'administration du 8 juillet dernier pour préparer le projet de loi de finances 2009 du ministère ».
Au printemps dernier, c’était déjà pour des raisons financières que Philippe Vasseur, ancien ministre de l’agriculture, avait démissionné de son poste de président de l’Aficar.
Il avait à l’époque dénoncé l’absence de moyens suffisants pour permettre à l’Association de mener des opérations communications efficaces. Etait déjà en jeu le manque de volonté des professionnels d’apporter des fonds supplémentaires pour assurer le bon financement de l’Association.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :