Login

Ecophyto 2018 Les produits de biocontrôle (1) insuffisamment pris en compte

L’Ibma (1) regrette que le plan « Ecophyto 2018 » présenté par Michel Barnier ne valorise pas clairement les produits de biocontrôle comme étant une alternative aux produits phytopharmaceutiques conventionnels.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Introduire des mécanismes naturels de régulation
et de défense(© B.N., Terre- net)
L'International Biocontrol Manufacters Association (Ibma) met en doute que les mesures envisagées par le plan « Ecophyto 2018 » permettront de réduire de 50 % l’emploi des pesticides.

Le 23 septembre, elle déplore le manque de propositions concrètes en faveur des méthodes alternatives et notamment de biocontrôle qui visent à « intégrer dans des stratégies de protection des plantes et des récoltes des mécanismes naturels de régulation et de défense ».

Promouvoir les produits de biocontrôles

En fait Ibma regrette que les produits de biocontrôle ne soient pas clairement différenciés des produits phytopharmaceutiques conventionnels.

Aussi, elle soumet au Comité de pilotage « Ecophyto 2018 » une série de propositions visant à promouvoir les produits de biocontrôle afin qu’ils constituent une alternative aux produits phytosanitaires.

Parmi les propositions formulées, citons la nécessité de « faire un effort de recherche redoublé pour les méthodes et produits qui manquent actuellement ». Ibma souhaite aussi « mettre en place les outils économiques et financiers qui permettront la création en Europe et en France d’une grande industrie du Biocontrole à vocation mondiale ».

Par ailleurs, Ibma « s’engage à poursuivre de manière constructive sa participation aux travaux des différents comités Ecophyto 2018 » pour faire entendre, probablement, sa différence.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement