Login

Commission européenne Bilan de santé et livre vert

Le bilan de santé de la Pac et le livre vert de la Commission sont à l'honneur pendant deux jours à Luxembourg lors de la réunion du conseil agriculture et pêche des 27 membres de l'Union européenne. La Commission veut mieux formaliser et communiquer sur la qualité des produits pour mieux résister au contexte de globalisation de l'économie et à la pression des productions des pays émergents.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les discussions sur le bilan de santé de la Pac se poursuivent pendant deux jours à Luxembourg. (© Conseil de l'union européenne)

Le Conseil agriculture et pêche se réunit les 27 et 28 octobre à Luxembourg, sous la présidence de Michel Barnier, ministre français de l'agriculture et de la pêche. Dans le cadre du "bilan de santé" de la Politique agricole commune, le Conseil doit poursuivre ses discussions en vue d'aboutir à un accord des 27 lors du Conseil de novembre. Le travail se poursuit aussi sur le projet de règlement concernant la distribution de fruits dans les écoles. Ce programme vise à encourager les bonnes habitudes alimentaires chez les jeunes qui, selon les études, restent ensuite généralement acquises. Aujourd'hui, dans l'Union européenne, près de 22 millions d'enfants sont en surpoids et plus de 5 millions souffrent d'obésité. Le règlement envisage un cofinancement sur la base d'un budget communautaire qui pourrait se chiffrer à 90 millions d'euros par an, soit un fruit par semaine et par enfant, entre 6 et 10 ans, pendant les 30 semaines annuelles de scolarité, selon le calcul des députés européens qui, par leur vote du 7 octobre, appellent le Conseil et la Commission à plus d'ambition.

Les débats doivent également porter sur la proposition de la Commission visant à modifier le programme de distribution de denrées alimentaires aux Européens les plus démunis. Lors du Conseil, la Commission fera aussi un point d'information sur le Livre vert relative à la qualité des produits agricoles. La Commission européenne a en effet adopté le 15 octobre dernier un livre vert en vue de lancer un débat sur la manière d'aider les agriculteurs européens à exploiter de manière optimale la qualité des aliments qu'ils produisent. Considérant que la meilleur arme de l'Europe est la qualité, le livre vert passe en revue les normes, les programmes de qualité et de certification ainsi que les systèmes d'étiquetage existants dans l'Union européenne et examine ce qui pourrait être amélioré pour exploiter les points forts de l'agriculture communautaire. Le document invite les parties prenantes à donner leur avis, à proposer des améliorations dans une consultation qui se poursuit jusqu'à la fin de l'année et pourrait déboucher sur des propositions législatives.

Cliquer ici pour en savoir plus sur le livre vert

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement