Commission européenne Donnez votre avis sur les démarches qualité
Afin de permettre aux productions agricoles européennes de se différencier de celles des pays émergents, la Commission européenne souhaite examiner les certifications et instruments de qualité et les modifier si besoin. Un livre vert publié le 15 octobre organise une consultation ouverte à tous jusqu'au 31 décembre 2008.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Livre vert traite notamment des questions suivantes: |
«Dans un monde de plus en plus compétitif, les agriculteurs européens doivent miser sur leur atout majeur : la qualité» a déclaré Mme Fischer Boel, membre de la Commission chargé de l'agriculture et du développement rural. «Pour ce faire, les agriculteurs de l'UE doivent fournir des produits répondant aux attentes des consommateurs en matière de qualité, garantir cette qualité et, point essentiel, communiquer efficacement sur le sujet. Il existe dans l'UE une palette très étendue d'instruments et de programmes de qualité spécifiques. Je veux apprendre des personnes concernées si ces mesures fonctionnent de manière satisfaisante ou s'il convient de les modifier, le cas échéant.»
C'est tout le sens du Livre vert, publié le 15 octobre dernier par la Commission européenne et qui vise à examiner les programmes de qualité et de certification au sein des différents pays de l'Union européenne, afin d'y apporter des améliorations éventuelles et optimiser les démarches qualité dans le but de mieux valoriser la particularité de la production communautaire.
Les produits originaires des pays émergents à faibles coûts de production exercent une pression accrue sur les agriculteurs de l'Union euroépenne (UE) – tant à l'intérieur de la Communauté que dans les pays tiers. Ce processus a été favorisé par la globalisation, des accords commerciaux, une plus grande ouverture des marchés et le démantèlement de la protection aux frontières. Les agriculteurs de l'UE doivent saisir ce problème à bras le corps. Ils respectent déjà certaines des exigences agricoles les plus sévères au monde et disposent du savoir-faire nécessaire pour proposer des produits présentant les qualités requises par le marché. Voilà pourquoi la Commission est convaincue que plutôt que de considérer ces exigences comme un fardeau, les agriculteurs de l’Union européenne ont une possibilité réelle de les tourner à leur avantage – en offrant aux consommateurs exactement ce qu’ils recherchent, en singularisant leurs produits sur le marché et en obtenant ainsi des prix plus élevés pour ces derniers.
Les agriculteurs, chercheurs, techniciens, intervenants du monde agricole peuvent donner en ligne son avis à l'adresse http://ec.europa.eu/agriculture/quality/policy/index_en.htm
Pour accéder à l'ensembles nos offres :