Les recherches ont montré que généralement les adventices ont des similitudes avec le tournesol, c’est pourquoi elles se développent préférentiellement en parallèle de cette culture. Des chercheurs de l’Inra de Dijon en collaboration avec le service de protection des végétaux, se sont ainsi penchés sur l’évolution de la flore adventice du tournesol sur les 30 dernières années.
Le développement des pratiques culturales, ainsi que l’introduction de nouvelles semences depuis les années 50, a favorisé le développement d’espèces qualifiées de « mauvaises herbes ». Le tournesol (
Helianthus annus L.) introduit vers 1970, recouvre aujourd’hui plus de 600.000 hectares. Cette récurrence explique l’intérêt qu’ont porté les chercheurs à l’environnement de cette culture. Les résultats, obtenus après deux campagnes d’étude ont montré que les espèces d’adventices avaient pour beaucoup (69%) changé de statut. En effet, certaines comme la rénouée liseron sont encore fréquentes, mais en régression. En revanche, le chardon des champs entre autre, rare en 1970 est aujourd’hui en progression.
Les adventices sont généralement comme le tournesol héliophiles et seraient peu sensibles aux herbicides utilisés dans ce type de culture.
Les adventices s'adaptent aux techniques culturales sur tournesol(© B.N., Terre-net Média) |
Chaque espèce a ainsi été classée selon 17 critères (10 caractéristiques biologiques, 2 caractéristiques agronomiques et 5 valeurs indicatrices écologiques). Les résultats présentent une nette différence entre les espèces en progression et en régression. A ce propos, les espèces en progression appartiendraient toutes au même groupe fonctionnel, ce qui expliquerait leur expansion. Ainsi, les adventices les plus présentes se seraient adaptées aux techniques culturales propres au tournesol, en synchronisant leur cycle de vie sur celui de la culture, en développant des résistances aux herbicides les plus utilisés, ou encore en présentant une germination plus tardive afin de contourner la pression de sélection.
Cette technique d’étude et de comparaison de critère permet de mettre en évidence les adventices qui tendront à se développer à l’avenir, ainsi que celles qui entameront une période de récession. De plus, le cycle de vie de certaines espèces étant lié à celui de la faune locale, la disparition de certaines adventices pourrait ainsi entraîner la disparition des oiseaux granivoires associés, entre autres.