Login

Amendements minéraux basiques Conditions météo et contexte économique font bouger le marché

Les volumes de livraisons d’amendements minéraux basiques sont stables en 2007/2008. Par contre, le marché, lui, est mouvement. Il connaît de fortes variations en fonction des régions et des types de produits.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une section de l'Unifa

Depuis septembre 2007, l'Unifa intègre une section "Producteurs d'amendements minéraux basiques", à laquelle se sont ensuite rattachés les fabricants de chaux.

Plus 0,25% par rapport à la campagne 2006-2007 : on peut dire que les volumes d’amendements minéraux basiques livrés en 2007-2008 sont stables. Ils représentent 2.873.183 tonnes. Le marché connaît par contre de fortes variations régionales. « Elles sont principalement corrélées au contexte économique de chaque production : hausse dans les secteurs céréaliers, maintien dans les secteurs laitiers et baisse en élevage à viande. Elles sont aussi liées aux conditions météorologiques défavorables à certaines périodes d’épandage, notamment en août 2007 » indique l’Unifa dans un communiqué.

Les variations sont fortes également en fonction du type de produits. Les chaux magnésiennes et les mixtes magnésiens sont en hausse alors que les amendements-engrais et les carbonates pulvérisés diminuent à cause des mauvaises conditions météo.

Un marché d'avenir

Selon l’Unifa, le contexte est favorable au marché des amendements minéraux basiques : « A l’évidence les amendements minéraux basiques représentent un marché d’avenir avec un potentiel de développement. Ce marché doit s’inscrire dans une démarche agronomique basée sur l’analyse de terre et proposer des positionnements produits plus précis. Bien sûr, l’expression de ce potentiel ne sera possible que si le contexte économique permet une valorisation des productions agricoles. »


(© Unifa)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement