Login

Sucre Tereos va fermer l'usine Beghin-Say de Nantes (172 salariés)

Le groupe coopératif Tereos va fermer d'ici fin 2009 la raffinerie Beghin-Say de Nantes, un site historique de la marque qui emploie 172 salariés, a-t-on appris jeudi auprès de Tereos.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La raffinerie a souffert la réforme du réglement sucre
(© ARVALIS-Institut du végétal et N. Cornec)
L'annonce a été faite mercredi lors d'un comité central d'entreprise à Lille, a-t-on indiqué de même source. Depuis de nombreuses années, l'usine faisait l'objet de rumeurs de fermeture. Selon Tereos, la fermeture devrait intervenir à l'été 2009, avec un échelonnement des départs des salariés qui pouront notamment bénéficier de mutations en interne dans l'une des neuf sucreries françaises du groupe. "Notre objectif est de trouver une solution pour tous les salariés", a précisé jeudi la communication du groupe à l'AFP. Un comité d'entreprise extraordinaire doit réunir à Nantes vendredi matin les organisations syndicales.

Tereos a indiqué dans un communiqué que "la réforme du Règlement (européen sur le sucre) a considérablement dégradé les conditions économiques du raffinage en Europe, en raison notamment de la suppression de l'aide au raffinage". "De ce fait, les résultats de la filiale Raffinage Tereos se sont fortement dégradées, et le résultat net au 30 septembre 2008 se traduira par une perte de 10 millions d'euros", selon la même source.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement