Héliosec Pour un traitement économique et réglementaire des effluents
Développé par Syngenta, Héliosec est un nouveau dispositif de gestion des effluents phytosanitaires. Basé sur la déshydratation naturelle, c’est un outil économique assurant le traitement des fonds de cuve et des eaux de lavage des pulvérisateurs grâce au vent et à la chaleur. Le matériel a de plus reçu l’agrément officiel du ministère pour les effluents issus de la vigne, de l’arboriculture (sauf post récolte), des grandes cultures et des zones non agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'Héliosec: pour une gestion des effluents phytosanitaires par déshydratation naturelle (© Syngenta Agro SAS) |
Un suivi personnalisé grâce au logiciel d’accompagnement
Avant toute installation, des techniciens formés réalisent un diagnostic obligatoire et personnalisé afin d’évaluer les besoins de l’exploitation, à l’aide du logiciel d’accompagnement. Un document de synthèse récapitulant les conditions d’utilisation sera signé par l’exploitant et le technicien avant l’installation, comportant un code spécifique associé à l’Héliosec, assurant ainsi une traçabilité du dispositif. Cette démarche a pour objectif de sécuriser l’agriculteur dans l’éventualité d’un contrôle. Le dispositif est en effet en conformité avec l’arrêté du 12 septembre 2006 sur la lutte contre les pollutions ponctuelles dues au remplissage et au rinçage des pulvérisateurs. L’agriculteur pourra ensuite suivre l’évolution du séchage grâce à une jauge posée au fond du bac et pourra comparer les résultats à la similation réalisée à partir de sa consommation d’eau et de l’ETP de la région.
L’Héliosec livré en kit, est constitué d’un bac et d’un châssis montable en 2 heures seulement
Entièrement assemblable par 2 personnes uniquement, il permet la collecte des eaux de rinçage dans une bâche. Réalisée en polyéthylène, celle-ci est conçue pour résister aux composés les plus corrosifs. Des tests en conditions extrêmes ont d’ailleurs été réalisés. La déshydratation progressive s’opère naturellement grâce au vent et à la chaleur. Une fois par an, en fin de cycle, le dépôt sec recueillis par pliage de la bâche est stocké dans un fût spécifique en vue d’un ramassage par un centre agréé pour une destruction ultérieure. La gestion des déchets est en effet à la charge de l’agriculteur. Deux personnes suffisent pour plier la bâche, un matériel de protection est par ailleurs préconisé à l'achat du matériel.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :