Login

Fruits et légumes « Une nouvelle ère pour les concombres courbes et les carottes noueuses »

Les fruits et légumes hors normes vont pouvoir faire leur retour sur les étals. L’Union européenne vient en effet d’abroger les normes relatives à la taille et la forme des fruits et légumes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les fraises font partie des 10 fruits et légumes
pour lesquels les normes de commercialisation
ont été maintenues. Les fraises difformes
devront donc comporter une étiquette portant
la mention "produit destiné à la transformation"
ou une mention équivalente pour être
vendues au détail. (© B.N., Terre-net Média)
Le 12 novembre dernier, les Etats membres de l’Union européenne ont approuvé les propositions de la Commission visant à abroger les normes de commercialisation applicables à 26 types de fruits et légumes. « Une nouvelle ère commence pour les concombres courbes et les carottes noueuses » a déclaré à ce sujet Mariann Fischer Boel. « Cette initiative concrétise notre volonté de réduire les lourdeurs administratives inutiles. Nous n'avons absolument pas besoin de légiférer sur ces questions au niveau de l'UE. Il est de loin préférable de laisser cela à l'appréciation des opérateurs économiques concernés. Dans la conjoncture actuelle, caractérisée par le prix élevé des denrées alimentaires et des difficultés économiques généralisées, les consommateurs doivent avoir la possibilité de choisir parmi une gamme de produits la plus large possible. Il est absurde de jeter des produits parfaitement comestibles au simple motif qu'ils sont de forme irrégulière ».

Les normes de commercialisation sont toutefois maintenues pour 10 fruits et légumes qui représentent 75% de la valeur des échanges de l’Union européenne : les pommes, agrumes, kiwis, laitues, pêches, nectarines, poires, poivrons, raisons de table et tomate. Les Etats membres pourront tout de même autoriser la vente au détail de spécimens de ces produits qui ne respectent pas la norme dans la mesure où ils sont étiquetés de manière spécifique.

Il faudra cependant patienter jusqu’au 1er juillet 2009 pour ces modifications soient adoptées par la Commission et mises en pratique.

Les 26 fruits et légumes concernés

Abricots, artichauts, asperges, aubergines, avocats, haricots, choux de Bruxelles, carottes, choux-fleurs, cerises, courgettes, concombres, champignons de couche, aulx, noisettes en coque, choux pommés, poireaux, melons, oignons, pois, prunes, céleris à côtes, épinards, noix en coque, pastèques et chicorées Witloof

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement