5ème colloque des marchés (atelier 2) Les biocarburants ne sont pas la cause de tous les maux
Les propos sur les biocarburants d’Hélène Morin, consultante Agritel, montrent qu’ils ne sont pas la cause de tous les maux de la filière agricole : hausse des prix, réduction de l’offre alimentaire, crise alimentaire…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Hélène Morin et Jacques-Yves Huez (© Terre-net Média) |
Même phénomène observé pour la production de biodiesel. La chute des cours de l’huile de colza est d’abord corrélée à celle du dollar et du pétrole.
C’est un ensemble de paramètres parfois contradictoires qui expliquent l’évolution des prix des oléo-protéagineux. Des facteurs « lourds » comme par exemple la croissance démographique ou « conjoncturels » comme la hausse du pouvoir d’achat des populations des pays émergents et les changements d’habitude alimentaires qui en résultent.
Un cadre législatif déterminant
Les taux d’incorporation de biocarburants ou encore la nature des mesures de défiscalisation sont autant de paramètres qui impactent fortement le développement de la production et de la consommation de biocarburants dans l’ensemble des pays. Ainsi le Brésil a opté depuis trente ans pour une industrie nationale destinée à couvrir les besoins en éthanol de son marché intérieur tandis que l’Argentine, pour d'autres raisons économiques, s’est tournée vers l’export. La remise en cause de la réglementation en matière de biocarburants ralentit le développement des filières de transformation. Nombreuses sont les sites de transformation en sous-capacité de fonctionnement. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :