Login

Création d'association Enfin une pour l’agronomie!

Parent pauvre des communautés scientifiques et techniques liées à l’agriculture et à l’environnement, l’agronomie ne disposait pas en France de structure associative. Le 23 octobre 2008, cette « lacune vient d’être comblée ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


200 agronomes réunis pour la naissance de l'Afa
(© Association Française de l'Agronomie)

Quelques 200 agronomes se sont réunis au siège d’AgroParisTech en assemblée générale, le 23 octobre dernier. A cette occasion, ces derniers ont approuvé les statuts de l’Association française de l’Agronomie. Le Conseil d’administration, composé de 21 membres a également été élu ce jour-là. Celui-ci est composé de chercheurs, enseignants, agents de développement, agriculteurs, acteurs des politiques publiques, agissant au niveau local, national ou international.  « Carrefour interprofessionnel », cette nouvelle association, contribuera à l’évolution de l’agronomie. Elle s’efforcera de participer à l’élaboration de projets pour résoudre les problèmes actuels liés au développement durable et à l’environnement entre autres. Les enjeux « de la parcelle à la planète » seront pris en considération.

« L’Afa doit jouer un rôle important dans la co-évolution de l’agronomie et de l’agriculture »

Concrètement, l’Afa animera une réflexion des agronomes sur les suites du Grenelle de l’environnement. Cet évènement aura lieu au cours de l’Assemblé générale du 27 mars et des entretiens du Pradel les 17 et 18 septembre prochains. L’année 2010 sera quant à elle, focalisée sur le XI° congrès de la Société européenne d’agronomie, prévu à Montpellier au mois d’août.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement