Weather Market Les moussons
Les dégâts que peuvent provoquer les moussons certaines années rendent cet événement climatique connu de tous. En revanche, sa formation l'est beaucoup moins.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les moussons sont causées par un différentiel des températures entre la terre et la mer. Ce dernier est à l'origine des vents. Le vent souffle de la zone fraîche vers la zone chaude. La particularité de ces vents est qu'ils sont extrêmement constants et ils entraînent ainsi dans leur sillage les précipitations. Ce mouvement concentre les pluies aux mêmes endroits, ce qui créé des zones très arrosées voir inondées lorsque la mousson est forte.
Prenons l'exemple de l'Inde : au printemps (Indien), la température de la terre s'élève plus vite que celle de la mer et crée ainsi une zone de basse pression au niveau du sol. Ces faibles pressions créent un appel d'air de mer vers la terre. Ce phénomène peut durer des semaines voire des mois jusqu'à ce que la température de la mer devienne aussi chaude que celle de la terre. Ainsi le vent en Inde souffle d'Ouest en Est pendant tout le printemps. Pendant l'hiver le phénomène s'inverse : la température de la mer descend plus lentement que celle de la surface terrestre, le sens du vent s'inverse ainsi passant d'Est en Ouest.
La mousson apporte plus de 80% des pluies annuelles dans certaines régions de l'Inde, elles sont donc primordiales pour l'agriculture puisque les années où la mousson est faible la production agricole chute, ce qui fut le cas en 2006 où la production de riz avait baissé significativement. Ces pluies bénéfiques pour l'agriculture peuvent également être source d'importantes inondations et famines les années où la mousson est forte. Ceci fut le cas au Bangladesh en 2007.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :