Login

Le management environnemental « C’est se donner une attitude industrielle »

Même si la gestion de l’exploitation agricole par l’environnement représente un coût et qu’elle n’apporte pas forcément des gains financiers, « elle apporte beaucoup de choses » explique Grégory Blot, agriculteur dans l’Oise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

150 Exploitations en Sme

L’exploitation de Grégory Blot fait partie des quelques 150 exploitations en France à être certifiées norme Iso 14001 et à rentrer dans le cadre d’une démarche identifiée de management de l’exploitation agricole par l’environnement. Autrement dit, la mise en place d’un Système de management environnemental (Sme).

Pour être certifié Iso et optimiser le Sme, Grégory Blot fait parti de l’association Terr’avenir. L’association est certifiée 14001, et l’exploitation de Grégory Blot étant située dans le « périmètre » de l’association, l’est aussi, après contrôle. Elle permet grâce au regroupement des agriculteurs le partage des coûts de la certification.

D’autre part l’association permet d’échanger et de discuter sur le management de l’exploitation par l’environnement, et de réfléchir « ensemble » à des problématiques particulières. Chaque membre de l’association réalise des « audits » internes chez les autres adhérents pour valider les systèmes. Ces audits sont l’occasion de « se remettre en cause, de réfléchir et de s’améliorer » affirme l’exploitant. « Tout cela n’est possible qu’avec le travail de groupe » conlut-t-il.

Retrouvez son témoignage sur l'importance de l'échange et du travail de groupe, dans cette interview de Grégory Blot, pour Terre-net Web Tv. Cliquez sur l'image.

« Ca nous permet de travailler différemment, ça nous apporte une méthodologie de travail » affirme Grégory Blot, en expliquant le logique du management environnemental. « C’est se donner une attitude industrielle » ajoute le chef d’exploitation, en parlant de l'amélioration continue.

« Ca nous apporte une méthodologie de travail »

Concrètement les actions mises en place ne sont pas forcément révolutionnaires. Grégory Blot explique par exemple qu’au niveau des déchets, il ne brûle plus, et recycle tous. Pour les huiles « nous avons une entreprise qui nous les reprend gracieusement » dit-il, en expliquant qu’il est possible de trouver des astuces pour chaque « problème ». Chaque déchet est trié afin d’optimiser son recyclage. Ce type d’amélioration ne nécessite pas forcément de coût supplémentaire, c’est plus une « contrainte » en termes de temps de travail.

D’un autre côté, certaines améliorations nécessitent forcément des investissements financiers. Il est vrai que la première chose qui ressort des diagnostics, c'est de savoir si l’exploitation respecte les normes environnementales. Exemple flagrant avec les cuves à fioul. Grégory Blot explique qu’avant de s’intéresser au Sme, il ne connaissait pas les normes relatives au stockage du fioul. C'est entre autre grâce à la veille réglementaire qu'il a pu constater son non respect de la législation (cuve à paroi simple et sans bassin de rétention). Il a donc décidé d’investir dans de nouvelles cuves aux normes. Elles sont enterrées et disposent d’un système de clé par machine pour un meilleur suivi de la consommation. Petit plus, lorsque leur quantité atteint 17% du volume total, elle alerte le chef d’exploitation pour que celui-ci puisse envisager leur remplissage.

Il existe de nombreuses manières pour diminuer les coûts

L’exemple des cuves est assez typique en termes d’investissement, mais après de nombreuses discussions avec d’autres agriculteurs pratiquant un management environnemental, il semble qu’il existe de nombreuses manières pour diminuer les coûts de certaines initiatives environnementales sur les exploitations. Grégory Blot s’appuie sur ce point pour rappeler l’importance des travaux de groupes et des visites et échanges.

Grégory Blot rappelle aussi que l’un des principaux problèmes du monde agricole vis-à-vis de la société réside dans son manque de communication. Grâce à ce système de management environnemental, « nous montrons à tout le monde que nous avons une action sur notre environnement. Nous savons gérer » insiste-t-il.

Cet article fait partie d'une série d'articles à lire sur le système de management environnemental, en cliquant sur le lien ci-dessous : 

Système de management environnemental - « Reprendre notre rôle de décision au sein de l’agriculture »

Cette série a été réalisée à la suite du premier colloque national sur le Sme, organisé par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et par de nombreux partenaires.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement