Tournesol : nouvelles variétés Deux séries, cinq nouveautés
En 2008, deux séries d’essais de variétés oléiques ont été implantées et suivies par le Cetiom, avec les partenaires locaux. La première série porte sur huit variétés précoces à mi-précoces. La seconde sur cinq variétés mi-tardives à tardives. Synthèse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans la série oléique précoce à mi-précoce, les nouvelles variétés sont comparées à trois témoins : Aurasol, LG 5450H0 et Pacific
dans la série oléique précoce à mi-précoce les nouvelles variétés sont comparées à trois témoins : Aurasol, LG 5450H0 et Pacific. (© Terre-net Média) |
DKF 2727 est très peu sensible au phomopsis. Elle est donnée peu sensible (à confirmer) au sclérotinia capitule et assez sensible au sclérotinia du collet. C’est une variété à grosses graines présentant une teneur en huile moyenne. Ses rendements graines et huile sont également moyens dans les conditions du Sud, un peu au dessus dans l’est de la France. Enfin, sa teneur oléique est moyenne à 87,3%.
Es Ethic fait partie des trois variétés les plus précoces de la série. Elle est donnée très peu sensible au phomopsis, assez sensible (à confirmer) au sclérotinia du capitule et assez sensible au sclérotinia du collet. C’est la variété qui présente la teneur en huile la plus élevée de la série. Par contre, son rendement graine est dans la moyenne, tandis que son rendement huile varie de bon (dans le sud) à très bon (dans l’est). Enfin, sa teneur en acide oléique est très élevée (91,3%).
Es Magnific est plutôt sur la fin du groupe précoce. Elle est donnée très peu sensible au phomopsis et assez sensible au sclérotinia du capitule et du collet. C’est une variété à grosses graines présentant une teneur en huile moyenne. Par rapport à la série, ses rendements en graines et huiles sont en dessous de la moyenne. Enfin, elle est riche en acide oléique avec 90,4%.
NK Sinfoni est donnée peu sensible au phomosis mais cela reste à confirmer. Elle est par ailleurs assez sensible au sclérotinia capitule et sensible au sclérotinia du collet. Cette variété se caractérise par des petites graines dont la teneur en huile est élevée. Ses rendements graines et huile sont très bons, pour une teneur en acide oléique correcte (88,2%).
Série oléique mi-précoce à mi-tardive
Cette série comptait cinq variétés, dont trois témoins : NK Ferti, NK Countri et Pacific.
Ultrasol (inscrite en 2006) était en 2e année de post-inscription. Cette variété se caractérise par sa hauteur et sa tardivité. Elle est donnée peu sensible au phomopsis, peu sensible au sclérotinia du capitule et assez sensible au sclérotinia du collet. Toutefois, sa teneur en huile est moyenne. Elle confirme en 2008 ses résultats 2007 avec un niveau de productivité graines et huile bon (sud) à très bon (est) mais une teneur en acide oléique moyenne (88,6%).
Enfin, la variété PR64H62 a été inscrite au catalogue communautaire de part son inscription en Italie en 2007. Elle est donnée sensible au phomopsis et sclérotinia du capitule et assez sensible au sclérotinia du collet. Ces informations restent bien entendu à confirmer. Par ailleurs, elle se caractérise par de grosses graines avec une teneur en huile moyenne. C’est la plus précoce de la série étudiée par le Cetiom. Ses rendements graines et huile sont inférieurs à la moyenne de la série, pour une teneur en acide oléique riche (90,3%).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :