Fiche maladie L'helminthosporiose du maïs
L’helminthosporiose fusiforme (dite commune) chez le maïs est due à l’agent pathogène helminthosporium turcicum. L’helminthosporiose se développe durant les étés frais et humides. La spore se « balade » avec le vent, et peut contaminer les parcelles voisines si elle n’est pas traitée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les premiers symptômes de l’helminthosporiose sont des taches jaunes et marron sur les feuilles. La maladie évolue au cours du temps, et donne suite à une augmentation du nombre de taches sur les feuilles. La spore peut contaminer la plante par le pied, et remonter sur les feuilles, ou par la feuille et se répartir dans la plante. Les taches peuvent couvrir, dans le pire des cas, la totalité de la plante.
La maladie provoque des taches jaunes et marron sur les feuilles (© TNM) |
L’helminthosporiose a une influence sur le remplissage du grain
Arvalis estime la répercussion sur le rendement de 15 à 20q (différence entre plantes traitées et non traitées). Des traitements chimiques existent pour lutter contre ces spores. En Alsace, il semblerait, d’après l’institut, que les traitements sont effectués lorsque 15% de la culture sont touchés.
Pour l’instant, nous ne disposons pas de carte indiquant l’évolution de la spore sur le territoire français, mais il semblerait que la maladie remonte vers le nord. Pour plus d'information cliquez ICI : Maïs - Remontée vers le nord de l’helminthosporiose.
Maïs précoce ou tardif D’après les études Arvalis, plus les cultures sont tardives, moins elles sont impactées par le problème de l’helminthosporiose. Les dégâts sont déclenchés plus tard sur les plantes tardives, ils affectent donc moins le remplissage du grain. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :