Login

Jeunes Agriculteurs La priorité en 2009 reste l’installation

La mise en place du plan de professionnalisation personnalisé (Ppp) devrait permettre de répondre aux nouveaux besoins des candidats à l'installation pour élaborer leur projets, qu’ils soient ou non éligibles aux soutiens publics européens ou nationaux. Sur les 10.000 nouveaux agriculteurs installés chaque année, seuls 6.000 ont le statut de JA.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


De gauche à droite, Jérome Volle, William Villeneuve (président JA),
Bruno Ledru et Jean Michel Schaeffer  (© Terre-net Média)
Après le Ppp (plan de professionnalisation personnalisé), la refonte des outils à l’installation (transmission, acquisition, mode de financements…). Tel est en ce début d’année le nouveau chantier herculéen que le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) a annoncé, jeudi 8 janvier 2009, vouloir mener à bien d’ici leur congrès de juin prochain à Saint Flour. Le rapport d’orientation qui sera alors présenté constituera le volet économique et financier de la révision complète du parcours à l’installation des porteurs de projets entamée en 2006 par JA. Il a abouti à la création du Ppp et à son lancement il ya quelques jours. Ce parcours personnalisé tient compte des changements des profils des nouveaux candidats à l’installation, plus âgés, plus diplômés, de plus en plus souvent hors cadre familial... Mais aussi de la nécessité de mieux parer à des situations d’urgence et imprévues comme des drames familiaux qui conduisent à des reprises de fermes imprévues lorsque les évènements surviennent.

Pour en savoir plus :

Retrouvez le témoignage de Jean Michel Schaeffer sur le nouvel accompagnement à l'installation : « plus personnel » (Terre-net Web Tv), en cliquant ICI.
Et le témoignage de Jérôme Volle, secrétaire général des Jeunes agriculteurs, sur le cautionnement, élément clé dans l'investissement à l'installation, dans le JeWee de ce 9 janvier à partir de 12h30 sur Terre-net.fr et Web-agri.fr

 

Les nouveaux  décrets

  • Le décret N°2008-1336 du 17 décembre 2008 fixe les nouvelles modalités à remplir pour qu’un porteur de projet bénéficie des aides à l’installation réservées aux jeunes agriculteurs.
  • Le syndicat Jeunes Agriculteurs attend incessamment sous peu les publications d’un nouveau décret et d’un arrêté relatifs au fonctionnement du nouvel accompagnement à l’installation (mise en œuvre du Ppp). Ils sont en cours de signatures à Matignon. Sont aussi attendues les publications de plusieurs circulaires. Dans cette attente, une période de transition pour la mise en place du Ppp de trois mois a été prévue. 

 

Lors de la conférence de presse de rentrée de jeudi, les quatre responsables présents (cf photo) ont constaté que les départements commençaient déjà à désigner quelle sera l’instance qui sera le « point info installation », fer de lance du projet du futur agriculteur.

 

Au niveau local, JA affirme ne rencontrer aucune difficulté pour mettre en œuvre le nouveau dispositif. « Les régions partagent sur le fonds nos objectifs. Nous rencontrons leurs responsables qui ont autant d’intérêt que nous à travailler ensemble. Nous voulons mettre la politique d’installation en action au-delà des prises de position parisiennes et politiciennes», assure Jean Michel Schaeffer, vice président de JA.

Un parcours unique

S’adapter aux nouveaux profils des candidats, l’installation consistera à accompagner tous les porteurs de projets, mêmes ceux qui pour une raison ou une autre pourraient ne pas bénéficier des aides à l’installation (Dja, prêts bonifiés) et qui devraient par exemple se contenter des soutiens publics des collectivités territoriales (régions, départements).

« Notre rôle est de faire en sorte que tout jeune passe dans un cadre unique pour s’assurer qu’il saisira toutes les opportunités qui s’offrent à lui pour s’installer avec un projet viable», défend William Villeneuve, président de JA. En un mot comme en cent, l’objectif du Ppp est de faire profiter aux 4.000 porteurs de projets, actuellement écartés du dispositif actuel à l’installation, des services spécifiques à leur disposition. Aujourd’hui seuls 6.000 jeunes agriculteurs bénéficient des soutiens publics européens sur les 10.000 nouveaux installés recensés chaque année (contre 15.000 par an projetés en 1995!). Mais le salon de l’agriculture sera peut être l’occasion de susciter de nouvelles vocations.

Suite à la conférence du 9 janvier 2009, lire le point de vue en avant première de la Confédération paysanne qui sera publiié lundi 12 janvier 2009  Plan de professionnalisation personnalisée - « Des Commissions d'installation dirigées par des ja, oui, par JA, non! ».(Confédération paysanne) 
 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement