Simulation Faut-il craindre le froid actuel pour les blés ?
Réponse de Luc Lorin, agriculteur et concepteur de modèles maladies des cultures et météo : « Sans couverture neigeuse, les variétés les plus à risques sont les blés durs et les variétés blé tendre type Courtot semées après le 10-15 novembre. »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Différentes simulations réalisées avec le modèle Froid de Luc Lorin permettent d’estimer le risque de gel de certaines variétés de blé. Ci-dessous, trois graphiques avec des situations différentes sur lesquels vous trouvez en rouge les températures maxi et en bleu les températures mini par jour (station météo de Digny). La courbe verte correspond à la résistance acquise qui est fonction des températures moyennes, de l’endurcissement de la plante et de la vernalisation. La courbe verte correspond à la résistance maximale possible.
- 1ère simulation :
(© Luc Lorin - Terre-net Média) |
Variété Courtot semée le 15 novembre :
Le risque de gel est maximal, pour la journée du 7 janvier. La résistance acquise calculée par le modèle le 7 janvier est de -8° C .
Pour une date de semis après le 15 novembre le risque est encore plus fort.
- 2ème simulation :
(© Luc Lorin - Terre-net Média) |
Variété Orvantis semée le 15 octobre :
Le risque de gel est nul. La résistance acquise calculée par le modèle le 7 janvier est de -15.2 ° C°.
- 3ème simulation :
(© Luc Lorin - Terre-net Média) |
Blé dur variété type Lyod :
Le risque de gel pour cette variété est à la limite, pour une date de semis du 15 novembre. La résistance acquise calculée par le modèle au 7 janvier est de -9° C. Pour une date de semis postérieure, le risque est encore plus fort. Des variétés plus sensibles (Orjaune, Exeldur) pourraient se retrouver avec un risque de gel possible.
La couverture neigeuse actuelle :
Seulement 2 à 4 cm de neige recouvrent une partie du Bassin Parisien et de la région Centre. Sur l’Est de la France, l’épaisseur est plus faible (1 à 2 cm). On considère qu’à partir de 15 cm de neige, la température en dessous du manteau neigeux reste autour de 0 °C. Avec 5 cm de neige, quand il fait -10 °C sous abri, la température sous le manteau est de -4 à -6 °C.
Epaisseur de neige sur la France :
5 Janvier à 00 H 00 (© Luc Lorin) |
6 Janvier à 00 h 00 (© Luc Lorin) |
Comme on peut le voir sur les cartes ci-dessus, 2 zones se retrouvent sans neige : autour de Chalons en Champagne et Beaune. Dans ces 2 villes respectives, les températures mini enregistrées le 7 janvier au matin ont été de -13.6 °C et -4.2 °C.
Sans couverture neigeuse, les variétés les plus à risques sont donc les blés durs et les variétés blé tendre type Courtot semées après le 10-15 novembre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :