Login

Transport maritime Le port de Rouen optimiste pour 2009 malgré la crise

Le port de Rouen attend, malgré la crise, un trafic 2009 "au moins" égal à celui de 2008, où il a connu une progression de 2% grâce à de bonnes exportations céréalières, a indiqué jeudi son directeur commercial.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les exportations céréalières ont progressé de 22%
au port de Rouen (© Terre-net Média)

"Nous prévoyons au moins autant qu'en 2008" en termes de trafic "malgré un certain nombre de secteurs (bois, bâtiment...) en difficulté", a déclaré le directeur commercial du grand port maritime Martin Butruille, lors d'une conférence à Paris.

Rouen, premier port céréalier d'Europe, a enregistré en 2008 un trafic maritime de 22,7 millions de tonnes (Mt) en hausse de 2%, en raison principalement du bon comportement des exportations de céréales (6,3 Mt, en hausse de 22%). Cette progression a été enregistrée en dépit de la crise et des grèves qui ont limité le trafic dans les ports français.

"Nous ne pensons pas que nous irons plus bas" qu'un trafic de céréales autour de 5 à 6 millions de tonnes par an, a poursuivi M. Butruille. Concernant les perspectives à 10 ans, "nous serons bien au-delà des six millions de tonnes, nous pensons arriver à 7 ou 8" millions, a-t-il ajouté. Le directeur du port Philippe Deiss, interrogé sur les risques de déroutement du trafic vers le nord de l'Europe avec le futur canal Seine-Nord-Europe, a pour sa part indiqué qu'il comptait agir pour "que les céréales de Picardie soient orientées plutôt vers l'ouest que le nord". Le canal Seine-Nord-Europe doit combler d'ici 2015 l'absence de liaison à grand gabarit entre la Seine et le réseau fluvial de l'Europe du Nord.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement