Login

Conseil européen des ministres de l’agriculture du 19 janvier Des restitutions à l’étude pour le lait et peut être pour le porc

Au cours des six prochains mois, le programme de la présidence tchèque de l’Union européenne s’inscrit dans la continuité de la présidence française, avec l’espoir de pouvoir conclure certains dossiers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Petr Gandalovic, ministre de l'agriculture tchèque,
assure la présidence du conseil européen des ministres
de l'agriculture de l'Union pour six mois (© Terre-net Média)

Lors du point presse du conseil européen des ministres de l’agriculture qui s’est tenu lundi 19 janvier à Bruxelles, les ministres européens de l’agriculture ont traité de la nécessité d’accorder ou non des restitutions à l’exportation de produits laitiers et de viande de porc. Le conseil des ministres européen a pris conscience de la diversité des situations des producteurs laitiers et de l’importance de soutenir cette production dans les zones de montagne en particuliers.

 Propos contradictoires sur le porc

Une partie des fonds du budget de l’Union européenne inutilisée pourrait être attribuée à ce secteur si le parlement européen approuve les propositions de la commission qui lui seront faites. Par ailleurs Mariann Fischer Boel, commissaire européen de l’agriculture, a annoncé que le comité de gestion débattra jeudi prochain dans quelles conditions des restitutions à l’exportation de produits laitiers seront allouées, quels seront les produits bénéficiaires et dans quelles proportions.

A propos du porc, la commissaire danoise ne trouve pas utile d’accorder des aides au stockage et de débloquer des crédits pour verser des restitutions à l’export. « Les exportations en 2008 ont cru de 30% et les coûts de production diminuent, ce qui laisse une marge aux éleveurs ». (Ils apprécieront. Ce sont surtout les éleveurs danois qui ont profité de l’embellie).

Telle est la réponse apportée par la commissaire à une proposition de la Pologne. Toutefois, selon l’Afp, « la Commission n'a pas pris de décision, mais reste ouverte », a assuré Michel Barnier, ministre de l’agriculture au cours d'un point de presse, en marge de la réunion des ministres l’agriculture de l'UE. Toujours selon l’Afp, « la France avait demandé à la Commission d'ouvrir un soutien pour 100.000 tonnes afin d'aider ce secteur en grandes difficultés, aurait indiqué Michel Barnier. « Douze pays ont soutenu la demande de la France pour que soit prise la mesure de la crise », a-t-il ajouté.

Entre Prague et Bruxelles au premier semestre 2009

Le programme de la présidence tchèque s’inscrit dans la continuité de celui de la France. Petr Gandalovic, ministre de l’agriculture tchèque, a l’intention de poursuivre le débat sur la réforme de la « Pac d’après 2013 » avec l’espoir de trouver un accord entre les Vingt-sept. Il souhaite que la politique qui sera retenue élimine les différences de traitement et de soutiens entre les nouveaux états membres et les Quinze. En attendant le bilan de santé de la Pac suscite les nouveaux désaccords de trois pays de l’Union.

Autre sujet traité lundi, la présentation d’un rapport sur les prix des denrées alimentaires. « Les ministres veulent s’occuper du problème mais ils n’envisagent pas de réglementer leurs évolutions », a assuré Petr Gandalovic.

Mais le sujet qui tient à cœur la commissaire européenne est l’élaboration d’une politique de qualité des aliments assise sur le livre vert remis à l’automne. La conférence de Prague sera peut-être l’occasion pour les Vingt-sept de faire part de leur position sur ce sujet et de formuler une politique européenne de la qualité alimentaire.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement