Login

Placement financier Apprécier réellement le taux de rendement de ses placements réglementés (livret A, Ldd, etc)

A quelques jours de la baisse des taux du livret A, du livret développement durable (Ldd), etc, il est important de savoir dans quelles mesures ces placements restent intéressants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


Un livret A à 2,5% équivaut à un placement à 4%
soumis à des prélèvements obligatoires (© Terre-net Média)
Les taux d’intérêt des livrets réglementés seront révisés tous les trois mois. Et ceux des autres produits de placements varient à un rythme effréné. Combinés à une fiscalité mobilière complexe et à des frais de gestion, quel épargnant n’éprouve pas des difficultés pour apprécier réellement le taux de rendement des différentes offres de placement proposées. Exercice d’autant plus périlleux qu’il en apparaît de nouvelles sur le marché quasiment tous les jours !

 

Prenons le cas d’un placement dont le montant du capital est garanti.

Pour un produit d’épargne réglementé type Livret A, livret de développement durable (ancien Codévi)...

Le taux en vigueur à partir du 1er février est de 2,5%. Ce taux est net de prélèvements sociaux et d’impôt mais aussi de frais de gestion (pour le cas des placements de type assurance vie).

Ainsi un placement à 2,5% par an équivaut à une épargne qui rapporte 4,0% brut hors déductions fiscales.

 

Et l’inflation

Pour apprécier la rentabilité d’un placement, il faut déduire des taux de rendements net de prélèvements fiscaux et sociaux, l’inflation. C’est à cette condition qu’il sera possible de comprendre les réajustements de taux des différents produits de placement proposés.
Référons nous pour cela à nos exemples précédents.

Il y a six mois avec une inflation à 3,5%, le taux de rendement de nos produits d’épargne était de 0,5%, qu’il s’agisse du livret A à 4% ou d’un placement sans abattements fiscaux à 6,12!

Depuis, l’inflation tend vers 1% par an.
Ainsi un livret A à 2,5% ou un produit d’épargne à 4% brut dans les conditions définies précédemment rapportent tous les deux 1,5% par an !

De même, le taux actuel du livret A de 4% net équivaut à un placement de 6,12% brut. Dans ces conditions, les offres de placements alléchantes de certaines banques à 6%, 7% voire plus ne sont pas aussi avantageuses qu’elles le laissent supposer. Surtout si on prend en compte l'inflation en vigueur (voir encadré).

 

En fait, l'estimation du rendement d'un placement dépend d'une multitude de paramètres. Par exemple, les frais de gestion et les frais d'entrée mais aussi le taux marginal d’imposition des revenus mobiliers de l’épargnant ou encore les abattements fiscaux envisageables.

Par exemple, un livret A à 2,5% équivaut à un placement brut de 3,2% si les revenus de l’épargnant sont imposés à 5,5%. Le rendement  est porté à 4% si la tranche marginale d’imposition est de 40% (2), hors abattements fiscaux inhérents à certains produits de placements. Cet exemple confirme du reste que l’épargne réglementée favorise davantage les gros revenus !

Pour plus de renseignements, lire aussi Des prélèvements obligatoires de 30% sur les revenus mobiliers

(1) Dans cet exemple, nous n'avons pas pris en compte les frais d'entrée de 3-4% qui représentent, à eux seuls, environ  une année d'intérêts!

(2) Dans ce cas, l'épargnant opte pour l'impôt forfaitaire de 18% moins pénalisant

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement