Login

Coordination rurale La « boîte à outils » de Michel Barnier « contient des expédients et non les remèdes pour guérir la Pac de ses maux »

Reçu mardi par Michel Barnier, le syndicat dirigé par François Lucas a expliqué au ministre de l’agriculture qu’il « attendait » du bilan de santé, « un changement profond de cap » « pour que la Pac retrouve plus d'efficacité et de légitimité pour les agriculteurs ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


François Lucas lors de la manifestation
devant l'Assemblée nationale le 13
janvier dernier (© Terre-net Média)
Après les vœux à la Presse, Michel Barnier a poursuivi ses consultations. Mardi 21 janvier, le ministre de l’agriculture a reçu les responsables de la Coordination rurale. Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer les prises de position du syndicat sur différents sujets d’actualité et en particuliers sur la mise en œuvre du bilan de santé de la Pac.

Selon le syndicat dirigé par François Lucas, la CR a indiqué au ministre « sa déception par rapport au changement profond de cap qu'elle attendait pour que la Pac retrouve plus d'efficacité et de légitimité pour les agriculteurs ».

Réponse du ministre

A propos du bilan de santé de la Pac, Michel Barnier aurait répondu à la CR « qu’il avait agi au mieux selon son mandat qui lui autorisait simplement des ajustements de formes, sans avoir la possibilité d’aller au fond avant 2013 ».

La CR a ensuite attiré l'attention du ministre sur les risques importants induits par la réorientation des aides dans le contexte actuel. « La majorité des productions est en crise et ce n’est pas en prenant aux uns qu’on résoudra les problèmes des autres ».

Enfin, la CR a fait part de son désaccord par rapport aux options qui ont été prises en matière d'assurance récolte. « Il est fortement à craindre que cette approche réponde plus aux attentes des assureurs qu'aux réels besoins des agriculteurs » pour qui il aurait été plus judicieux de « conduire une ambitieuse politique de prévention des risques par les investissements ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement