Tempêtes dans le Sud-Ouest Premières mobilisations de tous bords
A peine la tempête passée et avant de dresser un premier bilan des dégâts causés par l’ouragan qui a frappé le Sud-Ouest de la France le week-end dernier, les réactions et les témoignages fusent de tous bords. Syndicaux ou politiques, ils expriment à l’unanimité le désarroi et la compassion envers une profession durement touchée par le cyclone.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Catastrophe du Sud-Ouest : la Fnsea solidaire ! » titre le syndicat majoritaire dans son communiqué paru lundi 26 janvier. « Plus que jamais la solidarité nationale doit jouer pour aider tous ceux que la crise agricole a déjà rendus trop fragiles pour supporter les conséquences des dégâts occasionnés par cette tempête », a déclaré pour sa part la Coordination rurale. Les agriculteurs sont en effet « les plus exposés et de nombreuses exploitations dans des secteurs déjà en graves difficultés (arboriculture, horticulture, élevage, sylviculture) ont été dévastées », ajoute le syndicat dirigé par François Lucas.
L'armée dans les serres en Lot et Garonne venue apporter de l'aide à des producteurs de fraises (© Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne) |
Avant de se prononcer sur les mesures à prendre, Michel Barnier, ministre de l’agriculture, a aussi « demandé à ses services de faire l’inventaire des dommages causés à l’agriculture (serristes, arboriculture fruitière, viticulture…) et à l’ostréiculture afin de pouvoir le cas échéant déclencher les procédures d’indemnisation au titre des calamités agricoles ».
Mais d'ores et déjà, la Coordination Rurale souhaite que « soit rapidement déclaré l'état de catastrophe naturelle et, le cas échéant, de calamités agricoles dans les départements concernés. Le syndicat demande des aides de trésorerie de la part de l'Etat ou des conseils régionaux et généraux pour aider les producteurs à surmonter les difficultés immédiates et à pallier les délais d'indemnisation ».
Les collectivités locales elles aussi mobilisées
Les autorités locales tentent pour leur part de jouer de leur influence pour venir en aide aux sinistrés. Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, rencontrera ce mercredi 28 janvier 2009 à 12 heures 30, Danuta Hübner, Commissaire européenne en charge de la politique régionale pour plaider la cause de l'Aquitaine et des filières sinistrées.
Recherche groupes électrogènes La chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne a lancé un appel pour trouver des groupes électrogènes à prêter aux agriculteurs. La cellule d’urgence de la chambre peut être jointe au 05.53.77.84.25 |
Dans divers départements, les agriculteurs bénéficient de l’aide logistique apportée par l’armée et des pompiers. Dans le Lot et Garonne, la tempête est l’occasion de valoriser les initiatives en faveur de l’emploi salarié en faisant appel à un groupement d’employeurs (consulter à ce titre notre reportage sur le Jewee du 27 janvier 2009).
« Entièrement mobilisé », l’action du réseau régional et départemental de la Fnsea s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par les chambres d’agriculture et les services publics. Le syndicat majoritaire « apportera son concours à tous ceux qui sont dans la souffrance ».
Comment la mobilisation s'organise ? Denis Barrault, directeur de la Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne, joint par téléphone aujourd’hui, explique comment les moyens s’organisent après la tempête de samedi. Témoignage à découvrir dans le Jewee de ce jour, lien direct en cliquant ICI. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :