Climatologie Janvier marqué par la tempête et le froid
En plus de la tempête du 24 janvier, qui a causé de graves dégâts dans le Sud-Ouest, le premier mois de l’année a été marqué par une vague de froid et de fortes précipitations. Des intempéries qui n’empêchent pas les réserves utiles en eau des sols de repartir à la baisse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La sylviculture a été très touchée par la tempête du 24 janvier. (© Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne) |
Avec une moyenne de 3°C, le mois a aussi été marqué par des températures inférieures d’un peu moins de 2°C aux normales saisonnières dans tout l’Hexagone. Notamment la première quinzaine. « Une vague de froid particulièrement sensible dans le grand quart Nord-Est, détaille la note d’Agreste. Le froid a particulièrement été présent lors de la deuxième semaine avec des minimales souvent comprises entre -10°C et -15°C, approchant localement -20°C dans les Ardennes. »
Les températures sont descendues jusqu'à -20°C. (© Terre-net Média) |
Malgré toutes ces intempéries, les réserves utiles en eau des sols baissent de nouveau après avoir remonté en novembre et décembre.
« Le déficit occupe à présent un quart du pays et se situe essentiellement dans la moitié Nord. La pointe Nord-Est et la zone allant de Reims à Melun sont les plus touchées par ce manque d’eau », précise la note d’Agreste. A l’inverse, la Corse, et une large bande côtière du Sud-Est allant jusqu’au Tarn-et-Garonne ont un niveau supérieur aux normales.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :