Sécheresse L’empire du milieu fait la pluie et le beau temps
La Chine déclenche des pluies artificielles pour lutter contre la sécheresse. Elle a déjà affecté 10,7 millions d'hectares de récoltes, 4,37 millions de personnes et 2,1 millions de têtes de bétail à travers le pays.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Chine ne croulera pas en 2009 sous les stocks. (© Terre-net Média) |
L'empire du milieu subit sa plus sévère sécheresse depuis des décennies. Un cinquième du territoire est touché. Un bilan fourni jeudi dernier établit que 161 millions de mus (10,7 millions d'hectares) de cultures de céréales, 4,37 millions de personnes et 2,1 millions de têtes de bétail sont affectés.
Les autorités ont eu recours au nitrate d'argent pour déclencher des averses artificielles. Lundi 9 février, la pluie est tombée dans certaines régions du centre-Nord de la Chine mais en quantité insuffisante.
Les pertes de récoltes attendues ne sont pas encore bien connues. Elles affectent des paysans déjà touchés par la crise de l’emploi et la récession. « Sur les marchés, les opérateurs restent vigilants », selon les consultants d’Agritel. Par manque d’informations probablement.
Le premier ministre chinois Wen Jiabao a pressé les autorités locales d'inscrire en « priorité absolue » la lutte contre l'actuelle sécheresse. Selon, lui la stabilité agricole sera nécessaire à la relance économique du pays.
L’empire du milieu a pris plusieurs mesures et a versé 86,7 milliards de yuans (environ 12,69 milliards de dollars) de subventions aux agriculteurs.
Wen Jiabao a demandé aux gouvernements locaux de verser ces fonds sans tarder, de fournir les intrants nécessaires -- outils agricoles, engrais, pesticides --, ainsi que de subventionner l'achat de la machinerie et des équipements agricoles essentiels pour assurer les récoltes à venir.
Lire aussi le Weather Market et l'analyse hebdomadaire |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :