Login

Engrais Baisse sans appel de la consommation

Les livraisons d'engrais ont continué de baisser en novembre 2008 (-7%), jusqu'à l'arrêt complet des livraisons au cours du mois. La potasse et les phosphates accusent le coup (respectivement - 21% et -35%), alors que l'azote est encore en suspens.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La baisse des cours de céréales oblige à faire des sacrifices...
(© Terre-net Média)
Les estimations de l’Unifa fin novembre, en cumul de campagne, traduisent une baisse de 7% des quantités de produits livrés ( 4.360 kt )  par rapport à la campagne précédente. Les livraisons de produits composés enregistrent ainsi une baisse de 16% en novembre 2008. 

La potasse chute de 21%,
les phosphates de 35%
sur 2008-2009

La baisse des prix des céréales en 2008, qui se poursuit en 2009, dans le contexte actuel de crise économique, explique en majorité cette diminution des livraisons d’engrais observée en novembre 2008. Le mois a même vu les livraisons s’arrêter complètement, selon l’Unifa.

L'azote est stable, mais en stand-by

La campagne 2008-2009 a en effet enregistré un recul des livraisons des phosphates et de potasse. En termes d’éléments nutritifs, elles sont respectivement en baisse de 35% ( 208 kt ) et de 21% (330 kt ) par rapport à la campagne précédente.

Concernant l’azote, les quantités en élément nutritifs sont quasiment stable ( -1%) comparées à celles livrées à la même époque l’année précédente. Cependant, les résultats vont évoluer et « dépendront des reliquats présents dans les sols, ainsi que des ajustements qui interviendront en mars et en avril, en fonction du potentiel installé des cultures » estime l’Unifa.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement