Login

Les dessous du sol en 3D L’Inra expérimente la résistivité pour une cartographie de la variabilité des sols

Des chercheurs de l’Inra d’Orléans ont testé la résistivité en vue de caractériser les sols cultivés à partir de leurs propriétés électriques. Cette méthode permet d’obtenir une cartographie de la variabilité des sols à l’échelle de la parcelle. Elle pourrait devenir un outil d’aide à la décision dans le cadre d’une agriculture durable.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Pour ses expérimentations l’Inra a utilisé le prototype Mucep* composé d’un jeu d’électrodes, d' un résistivimètre pour le contrôle de la mesure, d’un radar Doppler et d’un Gps qui référence la mesure. (© Inra)

La mesure de la résistivité électrique consiste à injecter un courant électrique dans le sol par des électrodes afin d’estimer la différence de potentiel électrique. Celle-ci est différente selon les caractéristiques du sol (type, texture, structure) et selon l’humidité et la salinité.

La méthode utilisée est non destructive, et procure une mesure facile à interpréter, représentable dans l’espace. Elle permet de visualiser en trois dimensions  les différents matériaux présents au sein de la parcelle étudiée, mais aussi l’évolution de la teneur en eau des sols en fonction de la saison.

Par ailleurs, l’Inra d’Orléans a démontré qu’il était possible de repérer les variations de tassement au sein de la parcelle à partir des données obtenues. La résistivité se présente comme un outil complémentaire au profil cultural pour l’analyse de la structure des sols, et devrait améliorer la gestion au cœur des parcelles agricoles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement