Login

Mise en place du bilan de santé de la Pac La luzerne obtient l’essentiel

Les producteurs de luzerne pour la déshydratation prennent acte des engagements sans précédent du gouvernement en faveur de leur culture. Ils contribueront pour leur part activement à l’atteinte de l’objectif ambitieux de triplement des surfaces de protéagineux. Voici les propos de Coop de France Déshydratation à ce sujet.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La luzerne fera donc partie intégrante
du dispositif "plan protéines" à partir de 2012.
(© Terre-net Média)
«  La nouvelle visibilité apportée à la luzerne avec les annonces du 23 février est de nature à conforter la filière dans la poursuite de ces efforts de recherche. »

« La luzerne fera donc partie intégrante du dispositif  "plan protéines" à partir de 2012 et un effort de recherche sera engagé dans les tous prochains mois au bénéfice de la filière. De même le plan " objectif terre 2020" du ministère de l’Agriculture et ses services reconnaît très clairement à la luzerne son caractère  "essentiel" pour les enjeux agronomiques du  "Nouveau modèle agricole français" que le Gouvernement appelle de ses vœux ».

« Les producteurs de luzerne pour la déshydratation prennent acte de ces engagements sans précédent du gouvernement en faveur de leur culture. Ils contribueront pour leur part activement à l’atteinte de l’objectif ambitieux de triplement des surfaces de protéagineux

Des producteurs optimistes

 « La luzerne bénéficie jusqu’en 2012 du soutien couplé de 33 €/t, soit environ 400 €/ha sur la base d’un rendement moyen de 13 tonne de protéines à l’ha. Rappelons que l’an dernier la Commission Européenne recommandait de supprimer ce soutien dés 2010. »

« A partir de 2012, les producteurs de luzerne bénéficieront donc pleinement des dispositions du plan protéines dans des modalités qui devront traduire très concrètement les engagements formels du ministre et de ses services à développer cette plante riche en protéines et dotée de très nombreuses aménités environnementales.»

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement