Conjoncture janvier 2009 Forte hausse des prix des céréales, du colza et des légumes en janvier
Les mauvaises conditions climatiques dans l’hémisphère sud et le froid rigoureux en France ont mis fin à plus d’un an de baisse des prix des produits végétaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le prix de l'endive a augmenté de 26% en janvier. (© Terre-net Média) |
La hausse des prix agricoles est portée par les céréales (+11,5 % en janvier après plus d'un an de baisse) qui ont bénéficié d'une demande intérieure soutenue et d'un fort courant d'exportations vers le Maghreb, sur fond de sévère sécheresse en Argentine et de difficultés de transport en Europe centrale qui ont stimulé les ventes de maïs français. Les cours des oléagineux se redressent de même (+4,5 % sur un mois) après trois trimestres de repli (-38,7 % par rapport à janvier 2008).
Les prix des légumes excèdent de 29,3 % ceux de janvier 2008. Le froid de janvier 2009 a détérioré les cultures de plein champ, expliquant la fermeté des prix de la laitue (+50,4 % en glissement annuel), du chou-fleur (+162,1 %) et de l'endive (+26,8 %) qui profite de la faible concurrence des autres salades.
Production animale
Le secteur fait en revanche grise mine avec un recul de 0,1% en janvier 2009. Hormis les œufs, les ovins et les veaux de boucherie, tous les produits sont orientés à la baisse. L’indice des prix du porc accuse avec 6,3% le plus fort repli. Le lait n’est pas encore une fois de plus côté pour janvier 2009. Avec un mois de retard l’indice publié pour décembre concluait l’année 2008 sur une baisse indiciaire de 8,9%.
Sur un an, les prix des productions animales sont en retrait de 9,6 % par rapport à ceux de janvier 2008. Le recul de 4,0 % en glissement annuel des cours des gros bovins, notamment des vaches (-9,8 %), traduit l'abondance de l’offre intérieure, tandis que les prix des veaux restent déprimés (-17,3 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :