Login

63ème congrès de la Fnsea Un congrès « sur fond de bilan de santé de la Pac » mais pas que …

Le 63ème congrès de la Fnsea qui aura lieu du 31 mars au 2 avril à Poitiers (Vienne) ne se fera pas sans parler du Bilan de santé de la Pac. Mais pas question pour le syndicat majoritaire de résumer ce grand rassemblement national à ce seul débat. « D’autres dossiers, en termes de revenus, ont largement autant d’importance » a précisé Jean-Michel Lemétayer lors de la présentation du congrès.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Face au contexte actuel, Jean-Michel Lemétayer
essaie "de prendre le maximum de recul"
et attend "les débats du congrès"
(© Terre-net Média)
« Ce congrès va se dérouler certainement sur fond de bilan de santé de la Pac. Mais dans les travaux qui sont ceux de la Fnsea, il n’y a pas qu’un dossier ». Cette déclaration de Jean-Michel Lemétayer, président de la Fnsea, résume à elle-seule l’état d’esprit dans lequel se déroulera le 63ème congrès de la Fnsea les 31 mars, 1er et 2 avril prochains à Poitiers. Comme convenu à l’issue du congrès électif de Nantes, le 63ème congrès qui s’inscrit dans la chronologie des 2 congrès entre 2 congrès électifs prendra la forme de séances de réflexion. « Pour cette raison, il n’y aura pas de rapport d’orientation en tant que tel » a expliqué Jean-Michel Lemétayer. Il s’agira plus un rapport moral et politique, celui des secrétaires généraux.

Au programme du congrès, une séance à huis-clos qui se déroulera le mardi 31 mars. Les secrétaires généraux y évoqueront bien-sûr le bilan de santé de la Pac. Alors que le congrès intervient en pleine période de réaction aux annonces sur l’application du bilan de santé de la Pac, Jean-Michel Lemétayer souhaite que tous puissent s’exprimer. Ceux qui trouvent la marche trop haute à franchir, ceux qui estiment que les choses ne vont pas assez loin mais aussi ceux qui trouvent les mesures équilibrées, et ils sont nombreux selon le président de la Fnsea. « Nous allons avoir un huis-clos dense. Il faut que chacun puisse entendre les positions de l’autre » souligne-t-il.

Autant d'importance en termes de revenus

Mais Jean-Michel Lemétayer insiste sur le fait que le congrès de Poitiers ne sera pas consacré qu’au Bilan de santé de la Pac : « Au-delà de ce débat important de la gestion des aides, il y a d’autres dossiers qui en termes de revenus ont largement autant d’importance. » Le président de la Fnsea tient à ce que l'on n'oublie pas par exemple « les crises majeures qui touchent déjà le secteur porcin et qui vont toucher le secteur laitier », précisant d'ailleurs que le secteur laitier est déjà touché.

Trois tables rondes se dérouleront à partir de mercredi en séance publique. La première table ronde intitulée « Demain, quelles retraites dans quel régime ? » s’articulera en 3 parties : le montant des retraites au niveau de l’agriculture, l’intérêt pour les agriculteurs de maintenir ou non un régime spécifique et le statut de l’exploitant agricole. La deuxième table ronde traitera du volet économique avec pour sujet « La valorisation de nos productions à l’épreuve de la Pac et de son budget ». Enfin, la 3ème table ronde abordera la façon dont l’agriculture est traitée dans les grands médias. Une table ronde qui ne sera pas seulement sur la communication, a tenu à rappeler Christiane Lambert, vice-présidente de la Fnsea. Il s'agit plus de savoir : « Comment cela se passe dans les salles de rédaction ? »

Le ministre de l’agriculture Michel Barnier clôturera les séances du mercredi. Jeudi, c’est le premier ministre François Fillon qui s’exprimera à l’issue des travaux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement