Login

Le rapport de l’Agence Européenne de l’Eau L'importance des ressources en eau en agriculture

L’agence Européenne de l’Eau (Aee) vient de publier un rapport dans lequel elle analyse l’utilisation des ressources en eau en Europe. L’agriculture y tient une place importante notamment pour l'irrigation et l'élevage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


L'eau, indispensable pour l'agriculture... (© Terre-net Média)

En Europe, 24% des prélèvements d’eau sont dus à l’agriculture, révèle l’Aee. Dans son rapport elle détaille les variations de la disponibilité en eau en Europe et particulièrement avec la sévérité et la fréquence des sécheresses.

Puis elle développe les utilisations et les recommandations pour les industriels, les particuliers, la production d’énergie et pour les agriculteurs.  

En ce qui concerne l’agriculture, l’Aee discerne deux utilisations principales : l’irrigation et l’élevage (abreuvement des troupeaux,etc.). Cette deuxième catégorie est plus présente dans les régions où le stress hydrique est moins important.

C’est pour cette raison que l’étude se concentre davantage sur le sujet de l’irrigation des cultures, surtout en Europe du Sud. Pour illustrer cela, notons que le sud de la France, la Grèce, l’Italie, le Portugal, l’Espagne et Chypre contribuent à presque 84% de la consommation d’eau de l’agriculture en Europe.

Quelques chiffres

En Europe, 24% des prélèvements d’eau sont dus à l’agriculture. Le reste des prélèvements se répartit entre la production d’énergie pour 44%, l’approvisionnement en eau pour la population à hauteur de 21% et enfin 11% pour l’industrie.
Ces chiffres prennent en compte le fait que pour la production d’énergie, environ 99% de l’eau retourne à la source, tandis que pour l’agriculture, seulement 30% sont restitués.

L’Aee souligne l’importance de l’eau dans le développement de l’agriculture et pour son futur. L’irrigation a en effet permis une augmentation des rendements et la présence de cultures dans des environnements défavorables.

Environ 1/5 des surfaces cultivées sont irrigués en Europe, mais elles produisent 2/5 des récoltes. Par exemple en Italie et en Espagne, 50% des produits agricoles proviennent de l’irrigation, mais les surfaces irriguées de ces pays ne représentent respectivement que 21% et 14% des surfaces cultivées. L’irrigation est aussi un moyen de pallier à la saisonnalité de la disponibilité en eau dans des régions moins arides.

Voir Les recommandations du rapport de l'Aee-Pour une utilisation plus durable de l'eau en agriculture

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement