Semences de Colza NK Puissance 4
Syngenta Seeds/NK fait un retour en force sur le marché français du colza depuis deux ans. Déjà présent avec quatre variétés, dont l’hybride NK Aviator, la firme en sort quatre nouvelles : un hybride restauré et trois lignées. Précisions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Alors que nous étions quasiment absents du marché colza en France en 2006, nous atteignons désormais presque 10% des parts de marché et notre objectif est d’intégrer le trio de tête des semenciers, annonce Mickaël Bourcier, responsable marketing France chez Syngenta Seeds/NK. Le rendement, la régularité et la résistance au phoma sont les principaux critères de choix des cultivateurs. Nous essayons donc de proposer une offre multidimensionnelle répondant à toutes leurs attentent, qui varient notamment selon les régions. Le point commun de toutes nos variétés est leur faible sensibilité au Phoma.»
La firme propose désormais huit variétés. (© Terre-net Média) |
NK Alamir
Hybride restauré demi-tardif. Rendement : 40,14 quintaux/hectares. Teneur en huile : 42,9%. Teneur en protéines : 37,8%. « D’une taille relativement courte, Alamir a un profil intermédiaire avec une bonne vigueur au départ et une reprise de végétation intermédiaire, détaille Mickaël Bourcier. En cours de test par le Cetiom, elle est très peu sensible au phoma. Sa résistance est innovante dans notre offre hybride car elle est quantitative, c'est-à-dire multi-défenses. »
NK Festivo
Lignée demi-précoce à haut potentiel. Rendement : 40,86 quintaux/hectare. Teneur en huile : 44,46%. Teneur en protéines : 37,9%. « Festivo est particulièrement adaptée aux terres superficielles car elle a un excellent rendement et une forte teneur en huile. »
NK Koster
Lignée demi-tardive. Rendement : 39,57 quintaux/hectares. Teneur en huile : 45,38%. Teneur en protéines : 38,91%. « Koster a une faible élongation et une taille moyenne donc elle fait la différence en sols profonds. Ses principaux atouts sont sa très haute teneur en huile et son bon potentiel de rendement. »
NK Kristos
Lignée demi-précoce. Rendement : 39,43 quintaux/hectares. Teneur en huile : 44,18%. Teneur en protéines : 38,24%. « Variété courte, Kristos est particulièrement adaptée à la région Poitou-Charentes et à ses particularités culturales. Elle est en effet notamment peu sensible à la verse. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :