Login

Amap Printemps des Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne

Le premier "Printemps" des Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (Amap), dont l'objectif est de promouvoir l'"agriculture paysanne locale" et une "consommation responsable", a lieu du 21 mars au 21 juin dans toute la France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Désormais coordonnées par le Miramap (mouvement inter-régional des Amap), ces associations, au nombre de 1.200, visent à "développer l'agriculture paysanne de proximité" dans une logique "socialement équitable et écologiquement saine", a indiqué Marc Alphandéry (Alliance Provence), lors d'une conférence de presse. Une Amap, la première a été créée à Aubagne en 2001, est un "partenariat" entre un "groupe de consomm'acteurs" et un producteur, a-t-il précisé : cela "ne se réduit pas à un panier de légumes" vendu au consommateur, et l'un des "enjeux" est de "maintenir les terres agricoles et les petites et moyennes exploitations agricoles" en France.

La Ville de Paris, partenaire du "Printemps" des Amap, soutient ce mouvement qui "montre la voie", a dit Denis Baupin, adjoint Verts au maire Bertrand Delanoë (PS). Ces associations "font partie des mouvements précurseurs" sur "une question essentielle pour l'avenir des villes : comment on se nourrit ?", a-t-il ajouté, soulignant l'importance de la question des terres agricoles en région parisienne.

Développer les Amap, c'est "choisir de se procurer des produits majoritairement biologiques", "favoriser les circuits courts" et "redonner une part plus importante aux fruits et légumes" dans l'alimentation, a-t-il détaillé, ajoutant que la Ville Paris souhaitait que 20% des cantines parisiennes soient fournies en produits "bio" en 2010.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement