Prolifération des sangliers Les chasseurs responsables ?
L'association Les Robins des Champs composée d'agriculteurs, défend les exploitants victimes récurrentes des sangliers, et dénonce la main mise des chasseurs, qu’elle juge responsables de la prolifération des hardes. Lumière sur les raisons de cette prolifération selon Les Robins des Champs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Terre-net Média : Quels sont selon vous les facteurs à l’origine de l’explosion de la population de sangliers ?
Visiblement, ils apprécient... (© Etienne Maillard) |
Terre-net Média : Pourriez-vous nous en dire plus sur cette chasse business ?
R. des C. : Les pratiques d’agrainage ont été développées pour assurer la présence du gibier lors des périodes de chasse. Le coût de la chasse, entre autres du fait des indemnisations délivrées aux agriculteurs, a augmenté au fil des années. Certaines associations ont ainsi besoin de faire appel à de plus en plus de chasseurs non locaux disposant de moyens financiers supérieurs aux chasseurs locaux. Cependant, ces chasseurs ne sont pas fidèles à une association et migrent là où est le gibier. Pour les fidéliser, les associations se doivent par conséquent de garantir une quantité de gibier à chasser par an. Une bague coûte aujourd’hui 70€, prix fixé par la Fédération des chasseurs, à la charge des associations des chasseurs.
Terre-net Média : D’autres moyens sont-ils mis en place pour diminuer ces populations ?
Comme à la maison!!! (© Etienne Maillard) |
Terre-net Média : Avez-vous constaté l’explosion d’autres espèces ?
R. des C. : Oui, il nous semble que la population de chevreuils explose également, mais nous nous y intéressons moins puisque les dégâts sont moins importants. Cependant, on retrouve des pierres à sel en forêt. On entend également parler de campagnes de vermifugeage. L’Homme n’y est sans doute pas pour rien.
Comment sont "réparés" les dégats ?Les agriculteurs sont certes indemnisés, mais Etienne Maillard déplore un système aujourd'hui inadapté : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :