Login

Billet... Jeunes agriculteurs Des pendus en bord des routes contre le plan Barnier : une réaction outrancière ?

« La mobilisation anti-réforme Barnier continue dans nos cantons ! Nos jeunes installent maintenant des pendus le long des axes routiers » indique un communiqué du syndicat Jeunes agriculteurs d'Ile-de-France. Et de joindre plusieurs photos prises en bord de route. Le mécontentement justifie-t-il de telles actions ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Installer des pendus en bord de route,
une action qui va trop loin ? 
(© JA Ile-de-France)

Les céréaliers ont le droit d'être mécontents. Certes, ils ont d'ailleurs eu la parole sur Terre-net, comme l'ont tous les agriculteurs, les satisfaits du plan Barnier comme ses opposants. Certains jeunes se sont installés avec un modèle économique basé sur le système d'aide aujourd'hui modifié par le plan Barnier ; non seulement leurs revenus baisseront, mais dans certains cas l'avenir même de leur exploitation s'en trouve remis en cause. Certes, et Terre-net s'en est également fait l'écho. Mais cela autorise-t-il tout ?

Il y a certaines limites à ne pas dépasser en termes de respect. Les pendus en bord de route sont sans doute de trop. Quand on sait que l'on pend pour des raisons futiles des centaines de personnes en Iran et ailleurs, que des gens fuient leur pays pour ne pas être pendus, les réactions des JA semblent bien déplacées. Ont-ils idée de ce qu'est un régime de terreur ? Se rendent-ils compte que dans ces pays ils n'auraient pas pu manifester comme ils l'ont fait les semaines précédentes (voir les reportages parus sur Terre-net) sans craindre pour leur vie ?

Plus près de nous, le problème du suicide dans le monde agricole mérite un autre regard.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement