Engrais Nouveau départ peut-être au printemps
Après un début de campagne 2008-2009 difficile, les livraisons d'engrais restent dans le rouge, avec une chute de 21 % par rapport à l'année précédente. Le printemps laisse cependant entrevoir l'espoir de voir repartir le marché de l'azote.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Toujours pas de livraisons en janvier... (© Terre-net Média) |
Un hiver rude sur fond de crise
Plus un élément ne peut rattraper l’autre, que ce soit l’azote avec -14%, le phosphore avec -49% ou le potassium avec -35%, tous chutent considérablement par rapport à la campagne précédente. L’hiver, « l’un des plus froids depuis vingt ans, serait à l’origine d’un retard pour les céréales d’automne et le colza atteignant certaines fois jusqu’à trois semaines » selon l’Unifa.
Un espoir se profile cependant concernant les livraisons d’azote qui devraient repartir au cours du printemps. « Le démarrage des apport a en effet été reporté début mars » explique l’Unifa.
Même si globalement la baisse des prix des matières premières au niveau mondial devrait permettre d’inverser la tendance dans les prochains mois, l’Unifa insiste sur le fait que « ce sont les cours des céréales qui seront déterminant pour la prochaine campagne 2009-2010».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :