Login

Elections européennes Confédération paysanne et Peuples solidaires veulent faire du droit d’usage de la terre par les paysans du Monde un sujet de campagne

L’artificialisation croissante du foncier agricole en Europe et l’accaparement des terres agricoles dans les pays du sud poussent les deux organisations à profiter des élections européennes pour faire, de ces problèmes, un des sujets de la prochaine campagne électorale. Elles rappellent que la nouvelle Pac et la libéralisation des échanges commerciaux pénalisent lourdement le droit d’usage du foncier des paysans des pays émergents et en développement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A la veille de la journée internationale des luttes paysannes le 17 avril prochain (1), la Confédération paysanne et Peuples solidaires ont présenté leur programme d’actions pour les prochaines semaines. En ligne de mire la question du foncier et plus particulièrement l’accaparement des terres dans les pays en développement par des Etats et des multinationales et, les conséquences économiques que la généralisation de telles pratiques induit.

Pour assurer la sécurité alimentaire leur population, ils n’hésitent pas à expulser des petits paysans et à prendre leurs terres (situation que l’on retrouve à Madagascar, au Mali, au Soudan etc.).Quitte à remettre en cause la sécurité alimentaire des pays investis et faire sombrer dans la pauvreté davantage de paysans.

Face à l’urgence de la situation, la Confédération paysanne et Peuples solidaires ont retenu comme thème a leur forum  L’accès à la terre.


La Confédération paysanne et Peuples solidaires accusent aussi
la Pac  d’être, à sa façon, à l’origine des problèmes fonciers que rencontrent
les paysans. (© Terre-net Média)

L’accès à la terre par les paysans étant aussi bien un des problèmes rencontrés par les paysans européens que par ceux des pays riches en général, la Confédération paysanne en fait aussi son cheval de bataille.

 L’artificialisation des terres, la désertification des territoires, l’accès au foncier par les jeunes, l’agrandissement…. sont des défis parmi d’autres à relever pour permettre à de nombreux paysans de poursuivre leurs activités, nourrir leur famille et la planète.

La Confédération paysanne et Peuples solidaires accusent aussi la Pac d’être, à sa façon, à l’origine des problèmes fonciers que rencontrent nombre de paysans du Nord et du Sud. Les Dpu marchands font de la terre un patrimoine et non un outil de travail. L’ouverture des marchés européens conduit au développement des monocultures dans les pays du sud, au Brésil et en Argentine en l’occurrence.

Faire signer une charte de revendications

La campagne des élections européennes est l’occasion pour la Confédération paysanne et Peuples solidaires de demander à des partis politiques et à des candidats aux sièges de députés de signer une charte pour une autre politique agricole commune respectueuse du droit d’usage de la terre par un maximum de paysans en dotant les Etats ou les pays européens d’outils de gestion du foncier.

Les signataires s’engageront en signant cette charte à reconnaître le droit à la sécurité alimentaire des pays, à soutenir les paysans dans leurs luttes contre l’agrobuissness à revoir des politiques énergétiques et la production d‘agrocarburants néfastes aux agricultures vivrières des pays producteurs. Pour résumer, les organisateurs du forum international souhaitent que les candidats aux élections européennes prennent en compte dans leur agenda européen les enjeux de la terre.

La démarche de Peuples solidaires et de la Confédération paysanne s’inscrit dans l’idée qu’il reviendra dans les prochain mois, au nouveau parlement, de jouer un rôle fondamental dans les débats portant sur la prochaine Pac  d’après 21013 et dans les décisions qui seront prises à cette occasion. Ils regrettent, à quelques semaines des élections européennes, le manque d’intérêt des candidats pour les questions agricoles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement