Login

Biocarburant « Sweet sorghum : an alternative energy crop »

Un nouveau projet sur le développement des biocarburants est financé depuis début 2009 par la Commission européenne. Objectif : augmenter la production de bioéthanol à partir du sorgho sucré.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


«Le carburant, avec ou sans sucre ?» (© Terre-net Média)
La Commission européenne a lancé en janvier 2009 et pour une durée de 5 ans, un projet intitulé : « Sweet sorghum : an alternative energy crop ». Un communiqué du Cirad(1), chargé de la coordination du projet, indique qu’il vise à « développer la production de bioéthanol à partir du sorgho sucré (…) adaptées à des environnements ciblés en zone tempérée comme en zone tropicale ».

Plus précisément l’objectif de ce projet est de sélectionner des variétés de sorgho plus productives et adaptées aux terrains et climats tropicaux et tempérées. Dans les zones tropicales les critères de sélection seront accès sur des sorghos « double voire triple usage (food-fuel-feed) » produisant des graines pour l’alimentation humaine et ou animale tout en produisant des tiges « sucrées » pour l’éthanol.

Des sorghos « double voire triple usage (food-fuel-feed) »

En zones tempérées (Europe centrale et méditerranéenne) les objectifs diffèrent. « On vise ici des processus de transformation de seconde génération » explique le communiqué du Cirad. « On cherche donc à sélectionner un sorgho produisant un maximum de biomasse (entre autre, l’adaptation aux températures froides, ndlr) ».

Le projet s’arrête « à la porte de l’usine », autrement dit les critères de sélection devront prendre en compte les processus de fabrication pour fournir une production de qualité adaptée aux besoins de l’industrie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement