Login

Terre à Terre 2009 Joël Alexandre : agri-essayeur du Deutz-Fahr TTV 620

Producteur de grandes cultures, éleveur de vaches allaitantes et entrepreneur de travaux agricoles à Préaux (Seine-Maritime), Joël Alexandre participe à Terre à Terre 2009 en tant qu'agri-essayeur. Il utilise chez lui à l'essai un tracteur Deutz TTV 620. Présentation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Joel Alexandre a aussi créé une ETA. (© DR)
Ses toutes premières expériences au volant de tracteurs équipés de transmission à variation continue n’avaient pas forcément emballé Joël Alexandre : « Je les ai essayés seulement quelques jours et je n’avais pas eu le temps de m’y faire. J’avais apprécié la douceur de conduite et j’avais par exemple aussi trouvé le frein moteur plus efficace que celui d’une boîte traditionnelle, mais je trouvais la prise en main trop compliquée. Cette opportunité de test va me permettre de voir si ça a évolué depuis, et de voir ce que proposent les autres constructeurs car je ne conduis que des Massey en ce moment. »

Simplifier le travail

Ancien fonctionnaire, cet agriculteur a pris la suite de ces parents à Préaux, en Seine-Maritime, en 1991. Il a poursuivi l’activité de polyculture-élevage puis il a créé, en parallèle, une ETA en 2002. « L’objectif est de compléter l’activité, de limiter les risques et de travailler toute l’année. Quand il y a un creux dans l’un, on se concentre sur l’autre, même s’il y a évidemment parfois de gros pics d’activité simultanés. La gestion d’une exploitation et d’une ETA sont différentes donc c’est enrichissant en plus. Tout est ensuite une question d’organisation. Pour les cultures, j’ai simplifié beaucoup de choses au niveau des travaux. Nous avons par exemple arrêté le lin ainsi que la culture des pommes de terre de consommation car ils exigent beaucoup de main d’œuvre. Nous avons aussi une petite centaine de vaches allaitantes et nous avons agencé les bâtiments et les pâtures afin d’optimiser le temps et le travail. »

Avoir du matériel « à la page »

Joël Alexandre dispose aujourd’hui de cinq tracteurs. « On essaye de renouveler régulièrement notre parc afin d’avoir toujours du matériel à la page et d’être le plus efficaces possible. Au départ, on démarre avec des tracteurs moyens et on se dit que ça va aller, mais on a besoin de plus de puissance selon la dureté des chantiers. Quand les terrains sont un peu mous notamment. C’est aussi pour cela que ça m’intéresse de tester ce tracteur. »

Points Forts de l’exploitation :
- Diversité des activités
- Fonctionnement avec une grande souplesse et de la solidarité entre les salariés

Mots clés à retenir :
Organisation - Equipe


Assolement de l'exploitation. (© Terre-net Média)

Carte d’identité de l’exploitation

Statut Juridique : Exploitation et ETA en nom propre
Localisation : Préaux (Seine-Maritime)
SAU : 150 ha
Main d’œuvre : 4 salariés
Tendance : Polyculture-Elevage

Matériel de traction sur l’exploitation  :
Massey 6490, Massey 6480 (x2), Massey 6280 et Massey 6290

Pour lire l'article sur le Deutz TTV 620, cliquez ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement