Login

Climatologie Pluvieux mois d’avril…

Les importantes précipitations du mois d’avril ont en grande partie compensé les déficits en eau des mois précédents. Le niveau des réserves hydriques repart donc à la hausse sur une grande partie du territoire, fait savoir Agreste dans son dernier bulletin climatologie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les précipitations du mois d’avril sont en
excédent de 36 % par rapport au niveau normal. Les régions les plus concernées par cet apport d’eau sont situées dans le Sud et l’Ouest de la France. La dernière semaine du mois d’avril a été la plus arrosée. (© D.R)

A l’inverse du mois précédent (mars), les pluies ont été « largement excédentaires » sur une grande partie de la métropole.

Elles ont été plus particulièrement importantes dans le Sud-Est, mais aussi et dans une moindre mesure dans le Sud-Ouest et l’Ouest.

Ces précipitations ont permis à une grande partie du territoire de faire repartir à la hausse le niveau des réserves utiles, et aux régions du Sud et de l’Ouest de passer d’un état de déficit hydrique à celui d’un excédent.

Seul le Nord-Est de la France fait exception : il a été en déficit de précipitations au mois d’avril.

Concernant la température moyenne du mois, elle a été supérieure à la valeur moyenne de saison sur quasiment tout le pays. Dans le Nord-Est, cet écart a même atteint 4°C de plus que la normale.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement