Engrais - 23% d'engrais livrés sur la campagne 2008/2009
Avec une estimation du retard de 23% du global des volumes livrés d’engrais sur la campagne 2008/2009, l’Unifa considère que cette année les livraisons d’engrais n’atteindront pas les niveaux de la précédente campagne. Et ce surtout pour les engrais phosphatés et potassiques, qu’ils soient en utilisation simple ou composé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Retrouvez en vidéo les tendances pour les débuts de la campagne 2009/2010. (© Terre-net Média) |
Quelles que soient les formes d’engrais, la campagne 2008/2009 affiche une réelle baisse des livraisons d’engrais.
Pour les engrais azotés simples l’écart des livraisons par rapport à l’année dernière est de moins 10 % (cumul des livraisons d’engrais du 1er juillet à fin février).
« Beaucoup d’agriculteurs ont fait le choix de reporter l’utilisation »
Pour les engrais phosphatés ou potassiques, l’écart est plus important. Il est de - 50% et - 43 %, respectivement, et il en est de même pour les engrais binaires composés (P et K) qui voient leurs livraisons baissées de - 30% sur la même période.
L’Unifa indique que les retards de livraisons d’engrais minéraux ne peuvent « plus être rattrapés sur les derniers mois de la campagne 2008/2009». La perception du syndicat des industriels producteurs d’engrais (Unifa) sur le comportement des agriculteurs concernant les achats d’engrais composés est la suivante : « Beaucoup d’agriculteurs ont fait le choix de reporter l’utilisation d’engrais composés, phosphatés ou potassiques sur la prochaine campagne », afin d’anticiper la poursuite de la baisse des prix.
Pour plus d’informations en vidéo, sur les tendances de prix du début de campagne 2009/2010 des engrais, cliquez sur les titres suivants : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :