Céréales Un comportement de commercialisation modifié
Avec la baisse rapide des prix des céréales fin 2008, il semblerait que les agriculteurs possèdent encore de grandes quantités de céréales en stock dans les fermes. Même si l’«Agreste conjoncture d’avril 2009 » reste prudente, « aucune statistique sur les stocks à la ferme n’est actuellement disponible », cette note appuie sur la faiblesse des prix appliqués pour justifier d’un arrêt de la commercialisation des céréales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Stockage en 2008, destockage en 2007, des variations courts termes qui ne semblent pas perturber les statistiques longs termes. (© Terre-net Média) |
Les quantités encore non commercialisées sont en hausse
Au 1er mars 2009, les quantités non encore commercialisées de blé tendre atteignent 3,6 millions de tonnes, soit 53% de plus que la moyenne des cinq dernières campagnes à même époque. La note de conjoncture Agreste « exclut » que la hausse de la production puisse en être responsable. Sur blé tendre il existe une très forte corrélation entre la production (les quantités nationales produites) et les quantités nationales collectées et vendues. La significativité de cette corrélation est proche de 100% (une fois les faibles surplus commercialisés de l’autoconsommation des élevages).
Un comportement qui pourrait s’expliquer par les faibles prix accordés aux cultures sur la campagne 2008/2009, et qui durant la campagne 2007/2008 ont entraîné un destockage provoquant une augmentation de la collecte totale. Cette baisse peut aujourd’hui provoquer un « restockage » et par la même occasion faire baisser la collecter totale, « ce qui au final ne semble pas, selon Agreste, avoir d’incidence sur les équilibres de long terme ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :