Login

Cyclope 2009-Les marchés mondiaux Lait et produits laitiers : un rebond des marchés au second semestre 2009?

L’édition 2009 du Cyclope, Les marchés mondiaux consacre un chapitre au lait et aux produits laitiers. Voici quelques réflexions prospectives pour 2009 et après.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Du lait en abondance sur la planète.
(© Terre-net Média)

Les principaux facteurs qui ont prévalu au cours des derniers mois (fin 2008/ début 2009) sur les marchés mondiaux devraient rester d’actualité début 2009.

Les perspectives économiques seront défavorables dans la plupart des régions du monde tant que les effets de la crise se feront sentir. Néanmoins, la baisse du prix de certaines matières premières, notamment le pétrole, va réduire les recettes de certains pays importateurs de produits agricoles; la baisse des prix des produits laitiers va toutefois leur redonner de l’attractivité mais la demande restera incertaine en 2009.

Du côté de l’offre, l’Océanie sera bien présente sur les marchés malgré le reflux des prix, tant qu’un nouvel accident climatique ne viendra pas perturber la croissance régulière, mais modérée, de la production. L’Argentine devrait également être plus présente sur les marchés mondiaux.

En Amérique

Aux Etats-Unis, la croissance de la production ralentit nettement avec la baisse des prix du lait et une nouvelle tranche du programme Cwt d’abattage de vaches mis en place début 2009 devrait encore r


Un programme d'abattage aux Etats Unis pour réduire
la production de lait. (© Terre-net Média)
éduire la production dans les prochains mois. Les Etats-Unis sont confrontés à un excédent de matière protéique acheté sous forme de lait par le gouvernement mais devrait rester présents sur les marchés mondiaux pour écouler une part e leurs excédents. Leur présence dépendra notamment de l’évolution des cours mondiaux et du dollar américain qui a permis au cours des derniers mois aux produits américains d’être compétitifs. Pour la poudre de lait, le prix de soutien de 1.760 dollars la tonne fournit une référence.

En Europe

L’Union européenne est confrontée à une situation similaire surtout liée au manque de compétitivité à l’exportation et à la morosité de la consommation car la production a peu augmenté. La nouvelle hausse des quotas à partir de la campagne 2009-2010 ne devrait pas se traduire par un afflux de lait compte tenu du niveau du prix du lait.

Retrouvez la série d'articles consécrés au Cyclope 2009 en cliquant sur Cyclope 2009, le « Quid » des marchés mondiaux 
La situation très difficile sur le marché communautaire, avec des prix en dessous des prix de soutien, a fini par être prise en compte par la Commission européenne qui a annoncé en janvier 2009 la réactivation des restitutions à l’exportation pour toutes les familles de produits ainsi qu’un engagement à acheter à l’intervention si nécessaire du beurre et de la poudre de lait écrémé au-delà des plafonds réglementaires. Ces annonces devraient doper les ventes communautaires à l’exportation et fournir un prix plancher pour le beurre et la poudre de lait écrémé sur le marché intérieur communautaire mais les cours mondiaux devraient encore être inférieurs pendant plusieurs mois.

Bilan

 Tous ces éléments fournissent des perspectives peu favorables sur les marchés 2009 avec un équilibre offre / demande précaire et des prix bas. Une amélioration pourrait intervenir après l’été avec une nouvelle campagne océanienne et une amélioration des conditions économiques. Toutefois l’amélioration risque d’être lente et les stocks qui auront été accumulés devront être remis sur les marchés et pèseront selon leur importance pendant une durée plus ou moins longue.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement