Avenir des techniques culturales simplifiées Avec ou sans glyphosate, quel avenir ?
Quel avenir donner aux techniques culturales simplifiées si le glyphosate devenait interdit ou fortement réglementé ? Jérôme Labreuche, animateur du pôle agro-équipement à la station expérimentale Arvalis de Boigneville répond.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Terre-net Média: Il n’est pas impossible que dans les années à venir le glyphosate soit interdit ou que son utilisation soit limitée, quelles conséquences cela aura-t-il sur les techniques de culture sans labour ?
Jérôme Labreuche : C’est un sujet d’inquiétude. Nous y travaillons beaucoup, pour essayer de trouver des moyens de luttes mécaniques ou biologiques contre les adventices.
Les moyens mécaniques c’est le travail du sol, avec des opérations superficielles pour essayer de couper les racines des plantes et faire en sorte qu’elles se dessèchent. C’est un travail de déchaumage, c’est le premier axe de travail.
Glyphosate et labour sont deux outils dans la lutte contre les adventices. (© Terre-net Média) |
T.n.M.: Quels sont les moyens de luttes biologiques ?
J.L.: La manière biologique de gérer les adventices, ce sont les couverts végétaux. C'est-à-dire qu'au lieu de laisser un sol nu, où il va forcément y avoir développement d'adventices, nous pouvons semer des plantes, des cultures intermédiaires pour essayer de contrôler leur développement.
T.n.M.: On reporte un peu le problème, dans la mesure où il faudra bien détruire le couvert à un moment donné ?
J.L. : Dans certain cas on peut réussir à obtenir un couvert bien développé qui étouffe les adventices et les repousses, et qui lui-même se détruit relativement facilement.
Toutefois, ce n’est pas un exemple à généraliser, mais il y a des cas qui montrent que nous pouvons réussir à faire des choses intéressantes avec des couverts. Il y a encore beaucoup de travail à faire sur le sujet.
Pour plus d’informations sur les techniques culturales simplifiées, cliquez sur les titres suivants : Retour sur expérience : culture sans labour - « On voit que le comportement du sol évolue » ( vidéo) Travail du sol : du labour au semis direct - Comparatifs techniques, économiques et agronomiques (écrit et vidéo) |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :