Conférence internationale sur la polyploïdie, l’hybridation et la biodiversité (Icpbh) 250 scientifiques réunis à Saint-Malo
Du 18 au 20 mai, un congrès international rassemble à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) au palais du Grand Large, 250 scientifiques d’une trentaine de pays. Objectif ? Faire le point sur les progrès dans le domaine de la formation de nouvelles espèces végétales par le processus de la polyploïdie. Cette manifestation est la troisième (après Londres en 2003 et Pékin en 2007) de la communauté scientifique sur ce thème.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le colza, une espèce polyploïde. (© Terre-net Média) |
Les espèces polyploïdes sont présentes au quotidien et sont des éléments clés dans notre alimentation, mais aussi pour l’agriculture et les paysages (blé, colza, arachide, pomme de terre, café, banane, etc.).
La plupart des plantes et des animaux ont deux jeux de chromosomes dans leurs cellules: ils sont diploïdes. Une espèce polyploïde est formée de plusieurs lots de chromosomes (de 2 à 10), de la même espèce ou d’espèces apparentées.
La diploïdie intéresse les chercheurs car elle constitue une étape importante au cours de l’évolution des espèces végétales.
La diploïdie et l’hybridation jouent un rôle important dans la diversification et la création de diversité génétique. Cependant, les mécanismes du succès évolutif des espèces polyploïdes sont encore mal connus et des études sur le sujet seront présentées au cours de ces trois jours de congrès.
Ce congrès sera l’occasion d’échanges inter et intra-disciplinaires de connaissances et d’expériences dans différents domaines allant de la bio-informatique à l’écologie, de la génomique à la phylogénie.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :