Login

Elections européennes 7 juin 2009 Xavier Compain, Front de gauche : « Se pencher sur la répartition de la valeur ajoutée »

Eleveur breton dans les Côtes-d’Armor, Xavier Compain est responsable des questions de l’Agriculture et de la Pêche au sein du parti communiste français. Il porte la valeur agricole du programme du Front de gauche* pour les élections européennes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Xavier Compain affirme que «tous les quarts d'heure un agriculteur
français cesse son activité
». (© DR)

 Xavier Compain : Les politiques agricoles conduites depuis 1973 ont été obnubilées par la baisse des prix. En 2009, un agriculteur sur deux gagne moins que le smic et le revenu dépend à hauteur de 70% des aides versées par Bruxelles. Tous les quarts d’heure, un agriculteur français cesse son activité

Terre-net Média :  Que pourra apporter un député de Front de gauche pour servir l'agriculture ?
X.C. : Le vote Front de gauche enverra le 7 juin prochain des députés qui seront les points d’appui pour changer la Pac et la politique européenne dans son ensemble. Depuis 1992 et les réformes successives de la Pac, la commission européenne a œuvré au pas de charge dans sa volonté de libéraliser l’agriculture et démanteler la Pac: suppression des restitutions, réduction des droits de douane, baisse des soutiens directs. Les chefs de gouvernements et leurs acolytes ont été, selon le Pcf, les serviteurs du capitalisme. Nicolas Sarkozy est un créateur d’inégalités et Michel Barnier, l’élève appliqué de l’Union. Le vote du 7 juin, c’est aussi une occasion de sanctionner la commission Barroso soutenue par le Parti socialiste (européen) et les Parti populaire européen (droite Ppe).

Cet article fait partie d’une série d'articles consacrés aux élections européennes. Pour les consulter cliquer sur Elections européennes 2009 – Le programme des neuf agriculteurs candidats

T.n.M. : Au Parlement européen, quel sera le projet des élus Front de gauche? Quel modèle d’agriculture êtes-vous prêt à défendre ?
X.C. : Le modèle défendu est inscrit dans le titre Changer d’Europe, une ambition pour nourrir la planète. La Pac devra ainsi avoir pour objectif de rémunérer le travail paysan. Pour cela, il faudra fixer un prix minimum indicatif européen, c’est à dire un prix seuil.
L’outil de prédilection pour changer d’Europe est la préférence communautaire qui se traduira par différentes mesures. Nous envisageons aussi la mise en place d’un calendrier d’importations communautaires.
Par ailleurs, la Pac défendue par Front de gauche doit reposer sur des soutiens directs européens versés à l’échelle de l’exploitation et en fonction du nombre d’actifs occupés. Enfin, nous souhaitons lancer un plan d’installation et de développement d’exploitations agricoles qui répond à des critères environnementaux financé à l’aide de prêts à taux zéro.  
La Pac d éfendue par notre programme est aussi axée sur la souveraineté alimentaire. Elle conduira à créer des stocks européens de denrées alimentaires afin d’éviter l’inflation des cours des produits agricoles mais aussi des produits alimentaires en périodes de pénuries. Un autre axe de notre politique vise à donner la possibilité aux Etats Membres de négocier avec l’Omc dans le cas où le droit de véto l’exige.

T.n.M. : Pensez-vous que la politique agricole doit rester européenne? Si oui, à quelles conditions ? Si non, en mesurez-vous les conséquences (échanges commerciaux, etc.)?                                     
X.C. : Oui, la politique agricole doit rester européenne et elle pourra toujours continuer à s’appeler Pac mais nous portons l’exigence d’une Pac qui règle les questions et les problèmes évoqués ci-dessus. Il est fondamental pour les peuples et leurs états de soutenir publiquement leur agriculture, mais aussi leur pêche et les industries agro-alimentaires ( Iaa). 

T.n.M. : Quelle devrait-être l’orientation à donner à la Pac d’après 2013?                                                       
X.C. : Dans les huit jours qui suivent les élections, il faudra tenir une conférence européenne de l’agriculture qui fixera les ambitions de la Pac et de sa place dans le Monde. La nouvelle Pac à élaborer devra se pencher sur la répartition de la valeur ajoutée entre les agriculteurs, les Iaa et la GD afin de garantir l’accès à une alimentation abondante et bon marché à l’ensemble de la population.
L’Union européenne devra acter cet objectif. L’Union devra par ailleurs relancer dans l’urgence le programme alimentaire des nations unies. Il faudra aussi retravailler une orientation vers des prix rémunérateurs avec les outils évoqués ci-dessus sans s’interdire par ailleurs de mettre en place un régime d’aides directes. Et quoiqu’il en soit accepter que la Pac ait un coût. C’est le prix de son ambition!

T.n.M. : Quelles actions faudrait-il mener auprès des agriculteurs pour qu’ils se sentent mieux entendus et mieux compris par Bruxelles?                                                                                                     
X.C. : Front de gauche en prévoit quatre :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement