Login

Pac,quelle saga ! Première partie : les fondements

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

 

La Politique agricole commune est la seule politique mutualisée conduite en Europe.

Depuis 1962, les principales décisions politiques ont d’abord été prises à Bruxelles à six, puis à neuf, à douze, à quinze et à vingt-quatre. Aujourd’hui la politique agricole commune est conduite dans les vingt-sept pays membres et sera la même dans toute l’Union européenne à partir de 2013.

On ne compte plus depuis 45 ans les négociations marathons qui ont été menées pour fixer, par exemple, le prix du lait, les montants compensatoires monétaires dans les années 1970/1980, le niveau des aides ou encore le montant du budget à consacrer à l’agriculture.

L’agriculture est devenue un domaine régalien au même titre que la défense. La Pac créée en 1962 visait à rendre l’Europe plus forte sur la scène internationale en se donnant les moyens de nourrir sa population. Sa sécurité, son indépendance et sa souveraineté étaient en jeu. A la fin de la Seconde guerre mondiale le grenier à blé de la Planète était les Etats-Unis.

 

Pour lire la série d'articles, cliquer sur:

Pac, quelle saga! De l'importance des élections européennes

Par ailleurs, au début des années 60, les restrictions de la Seconde guerre mondiale étaient encore dans tous les esprits. Les Européens ont eu faim. Les derniers tickets de rationnement ont été distribués en 1955 en Grande-Bretagne.

 

La France, le plus grand pays d’Europe n’était pas en reste. Elle était importatrice nette de céréales depuis des dizaines d’années alors qu’elle n’était peuplée que d’une quarantaine de millions de français! Les causes: une productivité et des rendements faibles.

Produire plus pour nourrir l'Europe

Pour toutes ces raisons, la Pac mise en place dans l’Europe des six se résumait à un seul mot d’ordre : produire plus pour nourrir l’Europe et aligner le revenu des paysans sur celui de l’ensemble de la population. La Politique agricole commune reposait pour ces raisons :

A travers ce mécanisme, le coût des restitutions aurait du être compensé par les droits perçus à l’importation. Il n’en a rien été.

Seuls les principaux produits agricoles étaient structurés en organisation communautaire de marché (Ocm) : le lait, beurre, céréales, la viande de bœuf par exemple. L’élevage hors sol quasiment inexistant dans les 60 n’a pas fait partie de cette « charrette de produits ».

Telle qu’elle avait été conçue, la Pac était d’emblée financée par le consommateur en acceptant de payer des produits agricoles plus chers que ceux en vigueur sur le marché mondial. Ce n’est que dans un second temps que le coût de la Pac reposera aussi sur le contribuable.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement