Elections européennes 2009 François Dufour, Europe Ecologie, peut-être le troisième député-paysan
Si l’ex-porte parole de la Confédération paysanne est élu ce dimanche, l’agriculture française serait alors représentée par au moins trois paysans au Parlement européen : Joseph Daul (Ump), et José Bové, tous les deux déjà élus ce dimanche 7 juin. Et François Dufour (Europe écologie aussi).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A 23 heures, ce dimanche 7 juin, François Dufour, rencontré en mai dernier par Terre-net Média (lire l’interview en cliquant ici) n’est pas encore certain d’être élu député européen, et par conséquent d'être le troisième agriculteur paysan français envoyé au Parlement européen.
gg (© Terre-net Média) |
Dans la région Nord-ouest (Normandie, Picardie et Nord Pas de Calais), le score réalisé par Europe Ecologie est estimé à cette heure à 12,07 %. Le siège de campagne du parti écologiste, à Caen, attend les résultats du Nord Pas de Calais pour être fixé sur le nombre de députés que le rassemblement remportera. Tout se joue en fait entre le parti socialiste qui obtiendrait 17 % et qui attend de savoir si il décrochera un troisième siège, et Europe écologie qui espère obtenir un second siège.
Trois agriculteurs français députés européens en 2010
Ce ne sera que tard dans la nuit, après l’annonce des résultats définitifs, que François Dufour sera fixé sur son sort.
Ceci dit, rien n’est perdu pour un potentiel troisième agriculteur français député européen... Si François Dufour n’est pas élu ce dimanche, il sera quoiqu’il arrive député européen au début de l’année 2010. En effet, l’entrée en application du traité de Lisbonne conduira à ce que la France soit représentée au Parlement européen par 74 députés contre 72 actuellement. Et ce seront alors les régions Nord-Ouest et Centre qui se verront affecter d’un siège de député supplémentaire. Ainsi, avec 11 sièges, et compte tenu du score réalisé par Europe écologie ce 7 juin, François Dufour sera alors assuré de devenir député.
Au Parlement européen, François Dufour confirme à Terre-net Média qu'il souhaite rentrer dans la commission Agriculture dont Joseph Daul, juste réélu (Ump) a l’intention de briguer un nouveau mandat de président. Mais si José Bové, lui aussi juste élu dans la circonscription du Sud-Est devenait membre de cette commission, François Dufour opterait alors pour celle de l’industrie, des services ou des affaires sociales.
Il est exclu que José Bové et François Dufour, tous les deux élus Europe écologie, siègent ensemble à la commission agriculture du Parlement européen, affirme le candidat paysan.
Dans tous les cas de figure, l’agriculture française sera au début de l’année 2010 représentée par trois députés agriculteurs-paysans. Un issu des rangs de la Fnsea, et deux de ceux de la Confédération paysanne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :