Login

A Saint Flour Le congrès des jeunes agriculteurs a débuté

C’est à Saint Flour, au cœur de l’Auvergne, que les jeunes agriculteurs tiennent leur congrès sur le thème de la transmission des exploitations agricoles. Mais dans son discours d’ouverture du congrès, l’élection du nouveau Parlement européen est l’occasion pour William Villeneuve, président de JA, d’attirer l’attention des militants réunis sur le rôle accru de la nouvelle assemblée dans les décisions qui seront prises en matière de politique agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


William villeneuve, président de jA (© Terre-net Média)
«Le nouveau Parlement européen élu la semaine dernière devrait prendre une place considérable pour nous agriculteurs français et européens. Si le traité de Lisbonne entre en vigueur, les eurodéputés pourront agir en vrai contrepouvoir face à la Commission, en pouvant modifier tous ses projets lors des discussions parlementaires ». L

C’est donc en évoquant d’abord le rôle accru du Parlement européen que William Villeneuve a débuté son discours d’ouverture du congrès des JA qui se tient cette année à Saint Flour jusqu’à jeudi.

« Nous devons utiliser notre position au sein du Ceja, grâce à la vice-présidence de Julien Valentin, également administrateur national de JA. Nous comptons sur toi pour défendre au Ceja nos valeurs, convictions et programme », a t-il a jouté.

« La négociation du budget européen 2013-2020 sera une vraie bataille avec certains Etats-membres de l’Union Européenne. Nombreux sont ceux qui veulent voir la fin de la Pac ou la création d’une aide unique. Et l’actif dans tout ça ? L’homme doit rester au centre de l’exploitation ? Devons-nous voir la disparition de la diversité de nos campagnes françaises ? »

William Villeneuve a aussi rappelé dans son discours d’ouverture que l’avenir de l’agriculture dépend dès à présent de la capacité des JA à vivre de leur travail en vendant à des prix rémunérateurs leurs produits. Condition indispensable pour susciter de nouvelles vocations.

Des actions « vitales pour l’avenir des prix »

« Les actions que nous avons pu mener, du type conférence de presse dans ou devant les grandes surfaces, ont un impact positif sur l’opinion publique. Celles vis-à-vis des industriels ou de la grande distribution sont vitales pour l’avenir de nos prix », a déclaré le président de JA. « L’observatoire des prix et des marges doit être un vrai outil de suivi et non pas uniquement une machine à rapport annuel ».

Mais le sujet « phare » du congrès de Saint Flour est la transmission des exploitations. Ce thème sera la fil conducteur de la réflexion que conduira le syndicat dans les deux prochaines années. Il s’inscrit dans la continuité de la réforme de l’installation et de l’instauration du Ppp.

« Cette année, le rapport d’orientation s’intitule « Il transmet, je m’installe : investissons tous dans l’agriculture ». Il porte sur les enjeux de la politique d’accompagnement de l’installation des agriculteurs ». « Dans ce rapport 2009, nous avons proposé des pistes de travail, des instruments, des mesures pour que les futurs cédants fassent le choix de la transmission de leur outil de travail à des jeunes plutôt qu'à l'agrandissement. Voilà les thèmes développés par notre rapport d’orientation ».

Les JA prévoient de signer à cette occasion une charte avec le réseau Asclcp (Accompagnement Stratégie - Comité de Liaison des Centres Partenaires).

Au niveau interne, le congrès des jeunes agriculteurs sera l’occasion d’entamer une réflexion sur la restructuration de leur réseau.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement